Courte liste de 2020 — pour le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires
La Société Histoire Canada est fière d’annoncer la courte liste du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires de 2020. Les organisations sélectionnées ont proposé des projets remarquables et inspirants qui ont réussi à susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes pour leur histoire.
Le Prix récompense deux lauréats — une organisation francophone et l’autre anglophone — pour l’innovation qu’elles ont démontrée dans le déploiement de leurs programmes communautaires. Chacune des organisations obtiendra une bourse de 2 500 $.
Félicitations aux lauréats!
Punjabi Canadian Legacy Project
Institut des études sud-asiatiques, Université de la Vallée du Fraser
Abbotsford, Colombie-Britannique
Ce projet mené en collaboration avec des communautés, organisations et citoyens d’origine pendjabi du Canada visait à explorer les nombreuses contributions de ces groupes à l’histoire de la Colombie-Britannique et du Canada. Des histoires de famille, comprenant des entrevues avec des immigrants de première génération, des vidéos, des transcriptions et des archives, ont été rassemblées et diffusées en ligne.
Nous sommes Montréal — tome 2
Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vieux-Montréal, Québec
Ce projet, qui s’adressait aux jeunes du secondaire et plus particulièrement aux nouveaux arrivants et aux élèves en difficulté, proposait une activité inclusive de création littéraire. Les élèves exploraient et célébraient à la fois l'histoire et la langue française. Réalisé en partenariat avec deux écoles secondaires, l’école secondaire d’Anjou et l’école Marguerite-De Lajemmerais, ce projet mettait l’accent sur des aspects clés du passé de Montréal dont la Grande Paix de 1701.
Project 44
Association canadienne de recherche et de cartographie
Pointe-Claire, Québec
Le projet phare de l’Association canadienne de recherche et de cartographie, « Projet 44 », est la deuxième partie d’un projet de commémoration en ligne lancé au printemps dernier pour souligner le 75e anniversaire de la victoire en Europe. L’ACRC a créé la plus grande carte Web et base de données accessibles au public montrant toutes les grandes unités qui ont combattu lors de la campagne du Nord-ouest européen.
Centenaire de la radiodiffusion au Canada
Musée des ondes Emile Berliner
Montréal, Québec
Ce projet vise à faire découvrir l’histoire de la radiodiffusion au Canada. Le 20e siècle a été marqué par l’arrivée de plusieurs grandes innovations technologiques, notamment la radio. Ce projet explore les dimensions sociales, économiques et technologiques de cet anniversaire et propose une programmation et de l’information en ligne, incluant des textes, images et clips sonores.
The Canadian South East Asia Refugee Historical Research Project: Hearts of Freedom
Université Carleton
Ottawa, Ontario
Ce projet défend la préservation de la mémoire historique de plus de 100 000 réfugiés de pays de l’ancienne Indochine qui sont arrivés au Canada entre 1975 et 1985. Le dossier en ligne permet d’accéder à l’historique du projet, à des copies des entrevues réalisées et à des documents de recherche commandés au cours de l’année.
Journées d'échanges — Paysages du mouvement / Paysages en mouvement
Fédération Histoire Québec
Montréal, Québec
Ce projet rassemble des chercheurs, des spécialistes du patrimoine, des membres de sociétés d’histoire et d’autres passionnés qui ont entamé une réflexion sur le sort des chemins anciens et canaux historiques du Québec. Cette réflexion a donné lieu à de multiples échanges sur le paysage et sa pertinence historique.
An Army of Lovers: Lesbian, Bisexual, Two Spirit, and Queer Women in the 1970s and 80s
Archives of Lesbian Oral Testimony
Burnaby, Colombie-Britannique
Ce projet vise à souligner le 50e anniversaire du rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada et le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle des pratiques homosexuelles. Documentée par des étudiants et étudiantes en histoire orale de l’Université Simon Fraser, l’histoire de l’activisme lesbien au sein du mouvement féministe — qui s’étend sur deux décennies — est rendue accessible au public grâce à une exposition en ligne.
Concrete Legacy
Municipalité régionale de Halifax
Halifax, Nouvelle-Écosse
Le projet « Concrete Legacy » a été conçu pour rendre honneur aux membres de la communauté néo-écossaise d’origine africaine en faisant entendre leurs voix dans le cadre d’entrevues réalisées avec des aînés et des jeunes. Ces échanges ont inspiré la conception finale du projet, qui repose sur des œuvres d’art réalisées dans le béton aux Commons d’Halifax, près du quartier de la rue Gottingen, qui est au cœur de la communauté afro-néo-écossaise.
Pleine lumière sur les Filles du Roy pionnières de la seigneurie de La Prairie
SHFR/GRTSHFR-MTL
Montréal, Québec
Ce projet raconte l’histoire des Filles du Roy de La Prairie au moyen d’une exposition et d’éléments d’histoire vivante, comprenant des costumes d’époque et de l’animation. La population de La Prairie et des régions environnantes était invitée à découvrir l’histoire de ses ancêtres, alors que les nouveaux arrivants en apprenaient davantage sur leur terre d’accueil.
Indigenous Relations Building Project
Mayne Island Agricultural Society and Fall Fair
Mayne Island, Colombie-Britannique
Ce projet favorise une plus grande compréhension mutuelle entre les communautés et souligne l’esprit du territoire partagé. Les résidents non autochtones de Mayne Island et les Premières Nations locales, plus particulièrement le peuple W̱SÁNEĆ (Tsartlip), ont travaillé de concert pour élaborer et installer deux affiches d’interprétation sur le projet en anglais et en SENĆOŦEN.
Devoir de mémoire
Fondation Émergence
Montréal, Québec
Le projet « Devoir de mémoire » vise à sensibiliser le public aux réalités des aînés des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ+). Grâce à des témoignages de personnes membres de ces communautés, le projet permet de donner vie à leurs histoires et a mené à la création de matériel de formation destiné au grand public.
The Toxic Legacies Project
Université Memorial de Terre-Neuve, The Goyatiko Language Society, Alternatives North et Université Lakehead
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Le « Toxic Legacies Project » repose sur un partenariat dont l’objectif était de sensibiliser le public au legs associé à la contamination historique à l’arsenic à Giant Mine, une mine d’or abandonnée près de Yellowknife, aux Territoire du Nord-Ouest. En plus du travail d’archives et de la production d’un documentaire, les intervenants du projet ont mené des recherches auprès de membres de la communauté afin de trouver des façons de faire connaître les dangers de la contamination toxique aux générations futures.
Home Made Visible
Regent Park Film Festival
Toronto, Ontario
Le projet « Home Made Visible » vise à protéger et à contextualiser de vieux films maison provenant de familles autochtones et de membres des communautés visibles du Canada afin de faire connaître l’histoire de ces familles et de ces communautés. Le projet explore la façon dont les archives ont le pouvoir de façonner qui nous serons et quels seront nos liens avec les autres.
Knowledge Keepers: Sharing Stories of a Métis Community
Indian Head Museum
Indian Head, Saskatchewan
Ce projet propose une composante audiovisuelle interactive à la nouvelle exposition sur les Métis du Indian Head Museum. Le Indian Head Museum a formé un partenariat avec la Nation métisse de la Saskatchewan, Est, région 3, afin de produire une série d’entrevues vidéo avec sept gardiens du savoir métis locaux qui sont nés et ont vécu dans les régions d’Indian Head et de Qu'Appelle Valley.
Gwich’in Goonanh’kak Googwandak: The Places and Stories of the Gwich’in
Department of Cultural Heritage, Gwich'in Tribal Council
Fort McPherson, Territoire du Nord-Ouest
Le projet est né du souhait des aînés Gwich’in de protéger, de faire connaître et de célébrer les noms de lieux Gwich’in, ce qui a mené à la création d’un atlas et de cartes en ligne et à la reconnaissance officielle des noms de lieux Gwich’in. Les Gwich’in sont le peuple autochtone parlant les langues athapascanes installé le plus au nord du pays. Leurs territoires forment aujourd’hui les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
Canadian Kangaroo Regiment Association & Archive Facebook Page
Canadian Kangaroo Regiment Association & Archive
Calgary, Alberta
Ce projet présente l’histoire et l’héritage du 1st Canadian Armoured Carrier Regiment (appelé les « Kangaroos ») et a permis de créer un lieu de rencontre pour les anciens combattants survivants, leur famille, leurs aidants et de nombreuses autres personnes de la collectivité. Cette pièce d’histoire militaire canadienne met l’accent sur la parole des anciens combattants et leurs artéfacts, pour ainsi créer des moments propices à l’apprentissage.
Saskatchewan Doukhobor Living Book Project
Spirit Wrestler Productions
Saskatoon, Saskatchewan
Ce projet a mené à la création de cinq produits multimédias accessibles au public documentant l’histoire, la culture et les croyances religieuses des Doukhobors indépendants de la Saskatchewan. Des membres de la communauté, de 10 à 90 ans, ont participé à une simulation de moleniye (cérémonie de prières) ou à des entrevues pour raconter leur histoire, dans leurs propres mots.
Spark Your Pride
Coffee Row at OUTSaskatoon
Saskatoon, Saskatchewan
Le projet « Spark Your Pride » comprend une exploration interactive et une célébration de la richesse de l’histoire de la communauté 2SLGBTQ+ grâce au conte, aux échanges culturels et à l’amitié. Dans le cadre d’ateliers et de discussions, le projet fait découvrir l’importance de saisir l’essence de l’histoire queer, écrite et orale, en recueillant des artéfacts et en les intégrant aux expositions muséales.
Programme Vis-à-Visages
Conseil provincial des sociétés culturelles
Moncton, Nouveau-Brunswick
Ce projet mené à l’échelle provinciale favorise le dialogue entre des personnes d’horizons différents en tissant des liens entre les collectivités et des photographes et vidéastes apprentis. Les documentaires réalisés proposent des témoignages de ces apprentis et offrent au public une perspective artistique, intime et authentique sur la vie dans leur collectivité.
Indigenous Spirit Horse Resilience Project
TJ Stables
Chatham, Ontario
Ce projet rend honneur aux milliers de chevaux ojibway Spirit qui étaient à une époque en liberté dans la région des Grands Lacs et qui ont presque disparus depuis la colonisation. À partir des efforts d’élevage déployés récemment, on a élaboré des activités éducatives concrètes sur les Spirit Horses pour sensibiliser le public à cette race, mais également à la résilience et aux luttes culturelles des Autochtones.
Thèmes associés à cet article
Publicité