Courtepointe

Cette courtepointe a été cousue à la main par une historienne travaillant pour la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Écris par Cortney Pachet

Mis en ligne le 20 janvier 2021

Cette courtepointe a été cousue à la main par Margaret « Granny » Seymour en 1957 pour Malvina Bolus, une historienne travaillant avec la Compagnie de la Baie d’Hudson et éditrice du magazine The Beaver de 1958 à 1972. Bolus a transmis la courtepointe à Barbara Johnstone, qui était la conservatrice de la collection HBC. Seymour avait près de 105 ans lorsqu’elle a confectionné cette courtepointe, y travaillant chaque jour de 9 h à 5 h, sans même porter de lunettes. Elle était la fille du commissionnaire de la HBC, James Boucher (parfois Bouchey) et de son épouse, une femme de descendance Dakelh (Carrier).

Seymour est née près du poste de traite de son père, à Fort St. James, à Stuart Lake, dans le nord de la Colombie-Britannique continentale. Elle a été baptisée en 1860 à Stuart Lake par un certain révérend McCoulgan — qui a estimé à ce moment qu’elle était née entre 1852 et 1855. Elle s’installera avec son père dans différents postes de traite de l’ancien district New Caledonia, et s’installera à Prince George où elle restera jusqu’à sa mort.

Seymour s’est mariée deux fois, et ses deux époux ont travaillé pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle a eu huit enfants. Personnage iconique de l’histoire de Prince George, Seymour était reconnue pour ses talents de sage-femme et de guérisseuse. À cent ans passés, en plus de coudre des courtepointes, elle fendait son propre bois et le dimanche, elle marchait trois kilomètres pour se rendre à l’église, jusqu’à ce qu’elle meure de la grippe en mars 1966.

Cortney Pachet est assistant-conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro février-mars 2021 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

 

Relié à Musées et galeries