Présentation de projet : Hodul’eh-a: un lieu d’apprentissage
Dans cette présentation, Tracy Calogheros et Alyssa Tobin parlent de Hodul’eh-a : un lieu d’apprentissage, qui est une collaboration entre le Exploration Place, Museum + Science Centre à Prince George, en Colombie-Britannique, et la nation Lheidli T’enneh. Hodul’eh-a: un lieu d’apprentissage est un des lauréats 2017 des Prix d’histoire du Gouverneur général pour les Programmes communautaires. Cette présentation est en anglais.
Cette présentation par Tracy Calogheros et Alyssa Tobin fait partie du groupe de discussion « Présentation de projets » au 10e Forum Histoire Canada, qui s’est déroulé le 21 novembre 2017 du Musée canadien de l'histoire. L’événement a été organisé par la Société Histoire Canada et le Conseil national d'histoire publique.
Tracy Calogheros occupe le poste de présidente et directrice générale d’Exploration Place, Museum + Science Centre à Prince George, en Colombie-Britannique, depuis près de vingt-quatre ans. Actuellement, elle est vice-présidente de l’Association canadienne des centres de sciences. Le travail de Mme Calogheros avec la Nation Lheidli T’enneh a permis d’élargir la collection du musée, de créer une nouvelle galerie permanente, Hodul’eh-a : un lieu d’apprentissage, et de conclure un protocole d’entente entre la Nation et le musée afin que ce dernier lui serve de lieu d’archivage, tout en favorisant une collaboration avec cette nation pour développer des programmes et rapatrier des artéfacts éparpillés un peu partout à travers le monde.
Alyssa Tobin est la conservatrice du Exploration Place à Prince George, en Colombie-Britannique. Diplômée de l’Université Simon Fraser, elle a étudié dans les domaines de l’archéologie et de la conservation, et s’est également intéressée aux Premières Nations. Elle a passé plusieurs années à travailler sur le terrain, comme archéologue, et au département de la conservation du Exploration Place. Elle se passionne pour l’histoire des résidents du nord de la C.-B., adore le plein-air et est toujours prête à approfondir sa compréhension de l’histoire de sa province d’origine.
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