Dans cette présentation, Kayla Dallyn et Genevieve Soler racontent comment elles ont encouragé leurs élèves à identifier les héros de leur lignée familiale et à découvrir des histoires locales qui n'avaient pas été racontées.
Mis en ligne le 18 février 2020
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 19 janvier 2020 lors du 12e Forum Histoire Canada.
Kayla Dallyn et Genevieve Soler enseignent à la Exshaw School à Exshaw, en Alberta. Elles sont lauréates du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2019.
Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS.
Dans cette présentation, l’enseignant Greg Miyanaga explique comment il aborde l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise avec de jeunes élèves.
Dans cette présentation, Tracy Calogheros et Alyssa Tobin parlent de Hodul’eh-a : un lieu d’apprentissage, qui est une collaboration entre le Exploration Place Museum et la nation Lheidli T’enneh. Cette présentation est en anglais.
L’enseignante au primaire, Jacqueline Cleave, a mené un projet pour rendre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation plus accessibles aux jeunes.