Le projet Landscapes of Injustice — mettre en lumière l’histoire de l’internement et de la dépossession des Canadiens d’origine japonaise

Dans cette présentation, l’enseignant Greg Miyanaga explique comment il aborde l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise avec de jeunes élèves.
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 7 mai 2024
Cette présentation est en anglais.

Greg Miyanaga enseigne actuellement aux élèves de 2e et de 3e année à Coquitlam, en Colombie-Britannique, où il a enseigné pendant plus de 30 ans. En 2006, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne pour son travail sur l’internement des Canadiens d’origine japonaise. Il a ensuite poursuivi ce travail en créant des leçons pour des élèves de niveau élémentaire dans le cadre du projet de recherche pluriannuel Landscapes of Injustice.

Dans sa présentation, Greg nous expliquer comment il suscite l’empathie historique chez les élèves en utilisant l’apprentissage pratique, par l’esprit et par le cœur. En s’appuyant sur son expérience avec Landscapes of Injustice, Greg décrira comment il s’est attaqué à une question complexe — l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise — avec des élèves d’âge élémentaire, en les aidant à développer leur empathie, leur compréhension et leur mobilisation.

Cette présentation effectuée par Greg Miyanaga a été enregistrée lors du 16e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « L’empathie en histoire — Faire preuve de bienveillance envers le passé ». Il s’est déroulé le 25 avril 2024, en direct par Zoom.

Relié à Forum Histoire Canada