L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Le Forum Histoire Canada 2020 : Jour un
Conversation avec des spécialistes de renom
La première journée du Forum Histoire Canada 2020 sera consacrée à une conversation en direct avec des spécialistes de renom pour discuter de certaines des difficultés et possibilités auxquelles notre société fait face.
Voyez leurs présentations virtuelles ci-dessous et joignez-vous à nous pour une conversation et une séance de Q et R en direct le 26 novembre 2020, de 17 h 30 à 19 h, heure normale de l’Est. Inscrivez-vous ici pour assister à l’événement en ligne.
Fabienne Colas
Maîtresse de cérémonie
Lauréate du Prix 2019 top 100 des Femmes les plus Influentes au Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100), gagnante du Prix 2018 Canada’s Top 40 Under 40, nommée Personnalité de l’Année Culture 2018 par le Journal La Presse, et récipiendaire du Prix Relève Femme d’exception 2019 (Les Mercuriades) – décerné par la Fédération des Chambres de Commerces du Québec, Fabienne Colas est une entrepreneure, réalisatrice, actrice primée et conférencière qui se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde.
Consacrée Reine des Festivals, elle a créé et gère 9 festivals à succès entre Montréal, Toronto, New York, Halifax, Port-au-Prince et Salvador (Bahia, Brésil) – incluant le Festival Intl du Film Black de Montréal, le plus important festival du genre au Canada, et le très populaire Festival du Film Black de Toronto. Ces festivals, qui ont accueilli au fil des ans près d’1 million de participants et supporté plus de 2,000 artistes.
Sa mission est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue. A travers la Fondation Fabienne Colas, elle soutient, donne des bourses et promeut des films et artistes indépendants qui, autrement, seraient invisibles.
En 2015, Fabienne Colas reçoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec. PDG de Zaza Production, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de la Société de Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Elle entame le programme EMBA de MCGill-HEC Montréal (2019-2021).
Laura Madokoro
Laura Madokoro est une historienne et professeure agrégée du département d’histoire de l’Université Carleton. Elle a écrit Elusive Refuge: Chinese Migrants in the Cold War (Harvard University Press, 2016) et coédité Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History. Elle effectue actuellement des recherches sur l’histoire de la notion de sanctuaire en Amérique du Nord. Elle est membre du Editorial collective pour ActiveHistory.ca.
Mary Jane Logan McCallum et Adele Perry
Mary Jane Logan McCallum a une chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones, les archives et l’histoire, et est professeure titulaire d’histoire à l’Université de Winnipeg. Ses recherches portent sur les histoires autochtones modernes, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail. Parmi ses réalisations, mentionnons : Indigenous Women, Work and History: 1940-1980 et, avec Adele Perry, Structures of Indifference: An Indigenous Life and Death in a Canadian City. Elle travaille actuellement à un projet explorant l’histoire de la tuberculose affectant les Autochtones au Manitoba de 1930 à 1970. Elle appartient à la nation Munsee Delaware.
Adele Perry est une historienne qui est née et a été élevée en Colombie-Britannique. Elle enseigne à l’Université du Manitoba depuis 2000, où elle est professeure distinguée au département d’histoire et d’études féministes, agrégée supérieure de recherche au St John’s College et directrice du Centre for Human Rights Research. Ses recherches portent sur l’histoire du genre, de la race et de la colonisation dans l’Ouest du Canada aux 19e et 20e siècles. Mme Perry est membre de la Société royale du Canada et l’ancienne présidente de la Société historique du Canada.
Mme McCallum a déjà filmé une présentation vidéo et Mme Perry participera à l’événement en direct.
Simon Telles
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Simon Telles a consacré le début de sa carrière à la défense des droits de la communauté étudiante et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur en occupant différentes fonctions dans des syndicats étudiants, au Québec comme au Canada. C’est à titre de président de Force Jeunesse que Me Simon Telles poursuit son engagement afin de défendre les droits et les intérêts des jeunes canadiens. Parallèlement à ses implications, Me Simon Telles travaille pour le cabinet Trivium Avocats où il concentre sa pratique en droit des organisations à but non lucratif.
Cheryl Thompson
Cheryl Thompson est professeure agrégée à la School of Creative Industries de la Faculty of Communication & Design à l’Université Ryerson. Elle a obtenu son doctorat en communications à l’Université McGill. Son premier ouvrage, Beauty in a Box: Detangling the Roots of Canada’s Black Beauty Culture, a été publié aux Wilfrid Laurier Press en 2019. Son prochain livre, Uncle: Race, Nostalgia and the Politics of Loyalty sera publié par Coach House Books en février 2021. L’actuelle subvention de développement Savoir du CRSH de Mme Thompson finance des recherches sur la façon dont les journaux de Toronto parlaient des théâtres présentant des spectacles de minstrels (black face) entre les années 1870 et 1930.
Nos remerciements à
Power Corporation du Canada
Commanditaire principal du Forum Histoire Canada 2020.
La Société Histoire Canada exprime son immense gratitude aux partenaires suivants :
La Société historique du Canada
L’Association des musées canadiens
Le ministère du Patrimoine canadien
La Fondation d’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson
La Fondation Molson
La Fondation Wilson
Thèmes associés à cet article
Publicité
Jeudi 25 avril 2024
18 h à 21 h – Heure de l’Est
En ligne