La Couverture des témoins — un espace permettant aux élèves d’entendre les voix des survivants des pensionnats autochtones

Dans cette présentation de Graham Lowes du Musée canadien pour les droits de la personne, nous découvrons ce qu’est la Couverture des témoins et comment elle donne une voix aux survivants des pensionnats.
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 22 mai 2024
Cette présentation est en anglais.

Graham Lowes est responsable de l’éducation et du développement des programmes au Musée canadien pour les droits de la personne. Il présentera la Couverture des témoins, une œuvre d’art à grande échelle. Elle contient des centaines d’objets récupérés dans des pensionnats, des églises, des bâtiments gouvernementaux et des structures traditionnelles et culturelles de tout le Canada. Couverturedestemoins.ca invite les visiteurs à explorer les objets de la couverture et à entendre directement les survivants des pensionnats parler de leurs expériences.

Cette présentation fait découvrir le site couverturedestemoins aux participants et leur offre une occasion de discuter de la manière d’incorporer une approche tenant compte des traumatismes en faisant entendre les voix de survivants des pensionnats dans la salle de classe. En outre, les enseignants apprendre comment accompagner leurs élèves dans les prochaines étapes de leur parcours vers la réconciliation.

Cette présentation effectuée par Graham Lowes a été enregistrée lors du 16e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « L’empathie en histoire — Faire preuve de bienveillance envers le passé ». Il s’est déroulé le 25 avril 2024, en direct par Zoom.

Relié à Forum Histoire Canada