Rendre l’histoire pertinente
L’histoire est essentielle pour comprendre les enjeux complexes du monde d’aujourd’hui. En tant que citoyens, communautés et nations, nous devons apprivoiser notre passé pour orienter notre présente et notre avenir. L’histoire nous apprend à réfléchir, à innover et à diriger, et fait de nous des citoyens engagés.
La pertinence d’une histoire authentique n’a jamais été aussi importante, mais malheureusement, les expériences du passé sont souvent galvaudées, ignorées ou oubliées. Il n’est pas toujours facile de défendre l’intérêt de l’histoire.
C’est ce qui a motivé un groupe de professionnels de l’histoire à lancer la campagne History Relevance (pertinence de l’histoire). Le groupe a défini la valeur de l’histoire et dégagé sept raisons pour lesquelles la connaissance et la pratique de l’histoire sont essentielles pour les citoyens, les communautés et la nation.
Inspirés par leur travail, les organisateurs du 10e Forum Histoire Canada invitent des conférenciers d’Amérique du Nord nous expliquer pourquoi l’histoire est importante dans notre monde moderne et comment les valeurs fondamentales de l’histoire, comme l’identité, l’empathie, le leadership et le patrimoine, peuvent s’adapter à notre travail quotidien et s’y intégrer.
Dans sa présentation, Tim Grove parle de l’importance de l’histoire et de la déclaration sur la valeur de l’histoire. Cette présentation est en anglais.
Dans cette présentation, Jean-Pierre Morin parle de l’absence de l’histoire au gouvernement fédéral et pose la question : « Que devons-nous faire pour que l’histoire réponde aux besoins des décideurs ? » Cette présentation est en français et en anglais.
Dans cette présentation, Andrea Eidinger nous présente « comment rendre l’histoire pertinente » du point de vue d’une historienne universitaire, d’une professeure et d’une historienne publique. Cette présentation est en anglais.
Dans cette présentation, Jan Grabowski présente son travail de documentation sur l’implication de non-Allemands dans l’Holocauste.
Dans cette présentation, Arielle Meyer parle de l’importance pour elle. Cette présentation est en anglais.
Dans cette présentation, Dominique Trudeau présente les stratégies utilisées par les programmes éducatifs dans les musées en prenant pour exemple le Musée McCord.
Dans cette présentation, Lindsay Gibson montre comment l’enseignement de l’histoire a changé le Canada. Cette présentation sera en anglais.
Dans cette présentation, Naomi Fortier-Fréçon et Calvin Racette parlent du Treaty4Project. L’objectif premier de Treaty4Project est de permettre aux étudiants de comprendre le lien actuel et futur entre leur génération et le Traité 4 en Saskatchewan. Cette présentation est en français et en anglais.
Dans cette présentation, Tracy Calogheros et Alyssa Tobin parlent de Hodul’eh-a : un lieu d’apprentissage, qui est une collaboration entre le Exploration Place Museum et la nation Lheidli T’enneh. Cette présentation est en anglais.
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