Créer l’empathie nécessaire pour mieux vivre ensemble

Dans sa présentation, Geneviève de Muys montre comment l’équipe du Musée de la civilisation de Québec a pensé sa nouvelle exposition permanente pour y inclure la parole de personnes peu représentées.
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 22 mai 2024

Geneviève de Muys est détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en histoire et d’un certificat en sciences politiques de l’Université Laval. En 2007, elle reçoit le Prix Roland-Arpin pour son mémoire portant sur les musées traitant des migrations humaines. Elle occupe ensuite les fonctions de chargée de projets d’expositions dans différentes institutions muséales au Québec et en France. Depuis janvier 2014, Geneviève de Muys est chargée de projets d’expositions au Musée de la civilisation. Entre 2018 et 2022, elle a travaillé au développement d’une nouvelle exposition permanente sur le Québec prévue en 2024.

Sa communication porter sur la manière dont l’équipe du Musée de la civilisation a établi le concept de cette nouvelle exposition permanente pour y inclure la parole de personnes souvent peu représentées dans ce type d’exposition.

Cette présentation effectuée par Geneviève de Muys a été enregistrée lors du 16e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « L’empathie en histoire — Faire preuve de bienveillance envers le passé ». Il s’est déroulé le 25 avril 2024, en direct par Zoom.

Relié à Forum Histoire Canada