Braiding Knowledges Together

Par l’enseignement, Tanya McCallum transmet aux jeunes son enthousiasme pour le respect de l'environnement et cela en considérant des préoccupations à la fois autochtones et allochtones.
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 2 avril 2025
Cette présentation est en anglais.

Tanya McCallum est enseignante à l’école communautaire de la Première Nation de Muskoday et milite pour la préservation de la culture et de la langue de sa communauté. Elle est fière d’appartenir à la nation crie Peter Ballantyne et nehithow Rock Cree de Pelican Narrows (Saskatchewan) et est titulaire d’une maîtrise en éducation axée sur la mise en valeur du territoire de l’Université de la Saskatchewan. Elle poursuit actuellement ses études de doctorat à l’Université Blue Quills. Mme McCallum intègre l’apprentissage expérientiel en plein air aux objectifs du programme d’études, en veillant à ce que les élèves soient profondément liés à leurs racines culturelles. Élevée par ses grands-parents, elle parle couramment le nehithow et organise des activités ancrées sur le territoire telles que le camping, la pêche, la chasse et le canot, qu’elle illustre sur sa populaire page Facebook. Son travail lui a valu une reconnaissance nationale, notamment le prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement.

Cette présentation effectuée par Tanya McCallum a été enregistrée lors du 17e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « Quand histoire et environnement se rencontrent ». Il s’est déroulé le 20 mars 2025, en direct par Zoom.

Relié à Forum Histoire Canada