Histoire Canada nomme Bob Cox au poste de président et directeur général
L’éditeur chevronné souhaite accroître la présence de l’organisation en exploitant davantage les plateformes numériques tout en veillant à ce que l’ensemble des Canadiens se reconnaissent dans les histoires.
La Société d’histoire nationale du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Bob Cox à titre de nouveau président et chef de la direction de l’organisation. Éditeur de journaux novateurs, rédacteur et journaliste de grande expérience, M. Cox succède à Mme Janet Walker, qui prend sa retraite après huit années fructueuses à la tête de la Société.
La nomination de M. Cox fait suite à un recrutement national et à un processus d’entrevue avec les membres de notre conseil d’administration. Passionné d’histoire et de récits, M. Cox se joint à la Société après avoir dirigé le Winnipeg Free Press pendant quinze ans.
« Bob est un leader compétent et expérimenté dans le milieu des organismes à but non lucratif », a déclaré Bruce MacLellan, président du conseil d’administration de la Société d’histoire nationale du Canada. « Nous avons hâte de travailler avec Bob pour développer notre audience et renforcer nos relations dans tout le Canada. »
À la Winnipeg Free Press, M. Cox a dirigé l’équipe chargée d’élaborer de nouveaux modèles de revenus, de développer le contenu numérique et d’accroître les liens et l’engagement communautaires. Il avait auparavant mené une brillante carrière de journaliste et de rédacteur en chef dans quatre provinces et cinq villes, notamment à La Presse canadienne et au Globe and Mail.
« Nous vivons une période importante pour notre mission et notre travail. Lorsque notre histoire, fidèle et exhaustive, est comprise, elle peut permettre de construire un objectif commun et des valeurs partagées, et notre pays peut prospérer », a ajouté M. MacLellan.
La nomination de M. Cox intervient dans un contexte de renouveau pour la Société d’histoire. Au mois d’août, celle-ci a fait ses adieux à Mme Walker et à la présidente sortante du conseil d’administration, Sasha Mullally, qui a rendu d’éminents services au conseil pendant sept ans.
La Société a également accueilli trois nouveaux membres du conseil d’administration :
- Jennifer Moore Rattray, membre de la nation crie Peepeekisis, est directrice de l’exploitation de la Southern Chiefs’ Organization (SCO) au Manitoba et ancienne directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- James Cowan est cadre supérieur chez Macquarie, un groupe mondial de services financiers, et possède de l’expérience en matière de comptabilité, d’investissements, de collecte de fonds et de gouvernance des conseils d’administration.
- Le professeur Amani Whitfield, de l’Université de Calgary, est un chercheur émérite et l’auteur de plusieurs ouvrages sur les loyalistes noirs, les systèmes d’esclavage dans les Maritimes et les expériences des réfugiés noirs dans le Canada atlantique. Il a, auparavant, enseigné à l’Université du Vermont.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est une organisation caritative nationale qui cherche à inspirer et à encourager tous les Canadiens à se plonger plus profondément dans le passé de leur pays. Nous partageons les histoires derrière l’histoire par le biais de nos magazines, Canada’s History et Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, en version numérique sur CanadasHistory.ca, ainsi que par le biais de nos programmes d’éducation et de prix, notamment les Prix d’histoire du Gouverneur général. Nous estimons que tous les Canadiens devraient se reconnaître dans nos publications et nos programmes.
Contact média :
Mark Collin Reid
Directeur Contenu & Communications
CÉ : mreid@histoirecanada.ca
Tél. : 204-509-1867
W : CanadasHistory.ca / HistoireCanada.ca
Thèmes associés à cet article
Publicité