Le quotidien des premiers colons
Avant que des Français, des Anglais, des Espagnols et d’autres Européens commencent à arriver par bateau, des gens vivaient ici depuis des milliers d’années. Il n’y avait pas de frontières, pas de pays, pas de provinces ni de territoires. Les Inuits, les Premières Nations et les Métis pratiquaient la chasse, la pêche, le piégeage et l’agriculture, et ils avaient bâti des communautés.
Il y a environ 400 ans, des colons venus d’Europe ont commencé à construire leurs propres maisons, souvent sur des sites autochtones. (Et toi, quelle est l’histoire de ta maison?)
Les Européens ont dû changer les aliments qu’ils mangeaient et la monnaie qu’ils utilisaient. Et quand ils sont devenus plus nombreux, ils ont continué à prendre des terres aux peuples autochtones.
Certains jeunes ont même été envoyés ici tout seuls.
Dans tout le Canada, il y a des endroits où tu peux voir par toi-même comment les peuples autochtones et les colons vivaient autrefois.
Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.
Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.
Les archives de la Société Histoire Canada conservent les versions anglaise et française de Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.