En mémoire de Jacques Lacoursière
C’est avec une grande tristesse que la Société Histoire Canada a appris le décès de l’historien du Québec, Jacques Lacoursière, à l’âge de 89 ans. Auteur respecté de plus d’une douzaine d’ouvrages sur l’histoire et d’articles publiés, il a également connu une belle carrière à la radio et à la télévision. Il était surtout reconnu pour sa capacité à populariser l’histoire et à la rendre accessible à tous les citoyens.
Né le 4 mai 1932, à Shawinigan, au Québec, Lacoursière a grandi au sein d’une grande famille. Dans sa jeunesse, il avait exprimé le souhait de devenir prêtre. Dans les années 1950, il fréquente l’université et est dans un premier temps attiré par l’étude de la littérature. Cependant, un de ses professeurs, Denis Vaugeois, éveille chez lui un intérêt pour l’histoire. En 1957, Lacoursière épouse Monique Dubois à Trois-Rivières, au Québec.
Après une période passée au sein de la fonction publique du Québec dans les années 1960, Lacoursière commence une nouvelle carrière d’auteur, de rédacteur en chef et d’éditeur. Il travaille à la revue Nos Racines et lance, avec Vaugeois comme partenaire, Le Boréal Express. Il écrit également l’Histoire Populaire du Québec en cinq volumes.
Dans les années 1970, Lacoursière se sert des médias pour faire connaître l’histoire à un plus vaste public. Il est recherchiste principal pour la série télévisée de Radio-Canada sur le premier ministre du Québec Maurice Duplessis, et est également l’animateur d’une série appelée Épopée en Amérique.
Lacoursière se joint au conseil d’administration de la Société Histoire Canada en 2007. En 2008, il est le co-rédacteur en chef de « Quebec at 400/ Québec a 400 ans », le tout premier numéro bilingue du magazine The Beaver. Ce numéro spécial, publié pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec, connaît un immense succès dans la province et partout au pays.
« Jacques Lacoursière était un très grand conteur », explique Mark Collin Reid, rédacteur en chef de Canada’s History et co-rédacteur en chef de « Québec a 400 ans ».
« Il avait un talent spécial pour rendre l’histoire du Québec intéressante, passionnante et pertinente pour tous les Québécois et Canadiens. »
Lauréat de plusieurs prix et honneurs, Lacoursière a été fait membre de la Légion d’honneur française, membre de l’Ordre du Canada, et a également été décoré Chevalier de l’ordre national du Québec. En 1996, il a été le première francophone à gagner le prix Pierre Berton présenté par la Société Histoire Canada.
Vous pourriez aussi aimer…
Cliquez sur la page couverture du magazine pour lire la version française du numéro février-mars 2008 coédité par monsieur Lacoursière.
Cliquez sur la page couverture du magazine pour lire la version anglaise du numéro février-mars 2008 coédité par monsieur Lacoursière.
Thèmes associés à cet article
Publicité