"Ilhtsel t’áméx te’í:lé kw’els ílh stl’ítl’qelh": les tisserands Stó:lō et l’anthropologie coloniale dans les années 1960
1. Ma présentation à #Beyond150CA est intitulée «Ilhtsel t’áméx te’í:lé kw’els ílh stl’ítl’qelh”: les tisserands Stó:lō et l’anthropologie coloniale des années 1960 » #cdnhist
2. Je suis arrivée à cette histoire en tant que Xwelítem – colon blanc. Ma famille habite les territoires des Salish de la côte depuis 3 générations. #Beyond150CA
3. Comme les universitaires autochtones, je favorise la déconstruction des récits narratifs blancs afin d’y inclure la contribution des peuples autochtones à l’histoire de leur propre territoire #Beyond150CA
4. J’emploie des enregistrements des années 1960 pour explorer les liens et clivages entre les tisserands Stó:lō et l’anthropologie des colons blancs #Beyond150CA
5. Les tisserands Stó:lō ont une longue histoire et le tissage est un aspect central de la culture des communautés Stó:lō et des Salish de la côte centrale #Beyond150CA
6. L’anthropologue Xwelítem Oliver Wells, suivant les concepts de sauvegarde, était fasciné par la culture Stó:lō et s’est efforcé de la préserver. #Beyond150CA
7. Dans les années 1960, le peuple Stó:lō, incluant les tisserandes, ont donné des douzaines d’entrevues à Wells; certaines sont devenues ses amies (?) #Beyond150CA
8. Il est souvent qualifié de « sauveur » du tissage Stó:lō. Mais les interviews montrent que les femmes Stó:lō ont conservé cette pratique. #Beyond150CA
9. Dans une interview de 1962, Sqewóthelwet (Margaretta Jim) explique à Wells que le tissage a toujours fait partie de sa vie #Beyond150CA
10. Dans ses mémoires, Xwelíqwiya (Rena Point Bolton) discute de la façon dont elle guidé le travail de Wells et aidé à échanger avec d’autres tisserandes #Beyond150CA
11. Le tissage Stó:lō n’est jamais mort ∴ nous n’avons pas besoin d’un expert blanc pour le faire « revivre ». Le travail de Wells l’a plutôt popularisé #Beyond150CA
12. Les questions de Wells sur la pratique ont rapproché les tisserand(e)s, il leur a fourni du matériel et les a aidé(e)s à vendre leurs tissages #Beyond150CA
13. Le legs de Wells n’est pas la sauvegarde du tissage, mais les interviews, qui ont permis de préserver les voix du peuple Stó:lō #Beyond150CA
14. Les tisserandes Stó:lō ont apprécié la popularité que leur a apporté Wells, mais c’est à elles que revient le mérite d’avoir préservé la pratique du tissage, tout comme leurs ancêtres #Beyond150CA
15. Ces interviews nous ramènent à la voix des femmes autochtones et contredisent l’idée du « sauveur » blanc. #Beyond150CA
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