Moments marquants
Dans le but de commémorer le centenaire de la Bataille de Beaumont-Hamel, nous vous proposons de visionner un court documentaire préparé par la chaîne de télévision CPAC.
Synopsis :
Le 1er juillet est un jour qui suscite des sentiments contradictoires chez les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que la plupart des Canadiens dans le reste du pays célèbrent cette journée, pour eux, c'est un jour de commémoration et de deuil appelé Jour du Souvenir.
Le 1er juillet 1916, 801 membres du 1st Newfoundland Regiment ont combattu dans la Bataille de la Somme, à Beaumont-Hamel, en France. Seuls 68 d’entre eux furent en mesure de répondre à l'appel le lendemain matin. Rares étaient les foyers sur cette île qui n’avaient pas été touchés par le carnage survenu ce jour-là. Un historien a noté qu’aucune autre unité ayant combattu dans la Première Guerre mondiale n’était autant associée à la collectivité dont elle était issue. Cette perte humaine a profondément marqué l’histoire et la culture de Terre-Neuve et Labrador.
Voir le documentaire Moments marquants — Jour du Souvenir — Historique du 1st Newfoundland Regiment
Thèmes associés à cet article
Publicité