Grande Guerre — La bataille de Passchendaele
Les canadiens ne voulaient pas aller à Passchendaele. Ils avait déjà vécu l'expérience du saillant d'Ypres en Belgique et craignaient la tâche quasi impossible qui les attendait. Les Britanniques sous la commande du général
Sir Douglas Haig se démenaient dans les champs boueux de la région depuis l'été 1917. Le 31 juillet ils lancèrent officiellement la troisième bataille d'Ypres.
La contre-attaque allemande aux musclée comme toutes les autres freina les ardeurs des Britanniques pendant le mois d'août. De septembre à octobre les Britanniques, Australiens et Néo-Zélandais lancèrent une série d'attaques courtes et rapides pour réaliser les gains, mais l'objectif de capturer la crête de Passchendaele le seul point en hauteur de la région continuait de leur échapper.
Des mois de combats et les pluies du mois d'octobre transformèrent la plupart des champs de bataille en mares de boue et d'eau qui engloutissait littéralement le matériel et les hommes.
Presque tous les repères visuels qui devait servir à orienter les tropes étaient disparus dans la boue.
Les Canadiens avaient pour objectif de capturer ce qui restait de la ville de Passchendaele.
Le général Arthur Currie, le commandant canadien, planifia une série de quatre attaques distinctes sur une période de deux semaines qui devait leur permettre de prendre la crête.
Les Canadiens avancèrent laborieusement vers Passchendaele, détruisant systématiquement toutes les casemates et les points de résistance fortifiés des Allemands. En prenant Passchendaele les Canadiens parvinrent à mettre fin à l'une des batailles les plus controversées de la guerre.
Le commandant britannique Haig revendiqua la victoire mais le coût humain fut terrible. Au cours de ces quatre mois de combats les Allemands perdirent plus de 220 000 de leurs hommes alors que les soldats britanniques et du Commenwealth subirent plus de 260 000 pertes et de nombreux blessés incluant 17 000 Canadiens.
Et pour souligner toute la futilité des combats presque tout le territoire capturé par les Canadiens en 1917 fut repris par les Allemands pendant leur avancée du printemps 1918.
Série de vidéos sur la Grande Guerre
Thèmes associés à cet article
Publicité
La guerre qui changea le Canada pour toujours se reflète ici en mots et en images.