Repertoire du personnel
Membres de la Direction de la Société
Melony Ward, Présidente et Directrice générale, Toronto
Melony Ward supervise l’orientation stratégique et les opérations générales de la Société Histoire Canada sur ses multiples plateformes, notamment le magazine Canada’s History (anciennement The Beaver), Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada; HistoireCanada.ca et CanadasHistory.ca, ainsi que l’administration des Prix d’histoire du Gouverneur général. Melony a rejoint la Société Histoire Canada en 2014 en tant qu’éditrice et directrice des activités d’entreprise. En tant que leader du secteur des médias culturels, elle a travaillé dans les domaines de la génération de revenus, de la mobilisation des publics, de l’innovation numérique, des relations avec le gouvernement, et de la gestion de projet.
Joanna Dawson, Directrice des programmes, Winnipeg
Joanna, qui résidé à Terre-Neuve avant de s’installer à Winnipeg, a rejoint l’équipe de la Société Histoire Canada en 2011, après avoir obtenu sa maîtrise en histoire publique de l’Université de Western Ontario. Elle a travaillé, avec et sans rémunération, pour des organismes voués au patrimoine et y a acquis une vaste expérience relative aux collections, à la recherche, aux expositions et à l’interprétation, ainsi qu’une solide compréhension des défis et possibilités auxquels font face ces organisations aujourd’hui. Joanna participe au développement des programmes éducatifs et des prix de la Société, et coordonne le contenu de la section Éducation du site HistoireCanada.ca.
Patricia Gerow, Directrice des finances et d’administration, Winnipeg
Forte d’une expérience antérieure en gestion logistique et au sein d’organismes sans but lucratif, Patricia a rejoint la Société Histoire Canada en 2001. Elle détient le titre de comptable professionnelle agréée, obtenu avant de faire partie de notre organisation. Patricia est responsable des finances et de la vérification, de la trésorerie, des liens avec le conseil d’administration, des ressources humaines, de la technologie et de la participation aux commandites et aux collectes de fonds. Le service communautaire est important pour Patricia, c’est pourquoi elle agit souvent à titre de bénévole.
Tanja Hütter, Directrice des Médias numérique, Winnipeg
Tanja Hütter a commencé sa carrière à Histoire Canada en 2003, en tant qu’éditrice Web. En plus de superviser le site HistoireCanada.ca, elle a eu pour mandat de revitaliser l’archive du Beaver et d’en élargir la portée de façon à inclure les articles de Kayak et les plans de leçon des récipiendaires des Prix d’histoire du GG. Cette ressource en ligne contient plus de 16 000 dossiers couvrant le contenu publié d’octobre 1920 à décembre 2018. Tanja a également coordonné le projet Commerce et fourrure, une collection de ressources primaires et secondaires sur l’histoire du commerce de la fourrure et la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Jacqueline Kovacs, Directrice de la rédaction
Jacqueline est responsable de la direction éditoriale générale du magazine Canada’s History, en version imprimée et numérique. Elle travaille avec l’équipe éditoriale pour créer des numéros offrant aux lecteurs des histoires judicieusement choisies et passionnantes, rédigées par divers auteurs. Avant de se joindre à l’équipe du magazine, Jacqueline a consacré plus de 30 ans à cette industrie, œuvrant pour certaines des principales publications du Canada destinées aux consommateurs, aux professionnels et aux associations. Elle a travaillé avec de nouveaux auteurs et des auteurs chevronnés, elle a fait plusieurs apparitions à la télévision et à la radio, a écrit pour des plateformes imprimées et numériques, et enseigné l’édition dans des établissements d’enseignement postsecondaires.
Édition
Aadya Arora, Coordonnatrice de la mobilisation en ligne, Vancouver
Aadya est une étudiante indienne de troisième année qui se spécialise en littérature anglaise et en histoire à l’Université de la Colombie-Britannique. À Histoire Canada, elle aide à planifier et à coordonner les comptes de réseaux sociaux ainsi qu’à publier des bulletins d’information et des articles en ligne. Son principal domaine d’intérêt est la culture pop et l’histoire de la publicité. Lorsqu’elle ne se consacre pas à l’histoire, Aadya se penche sur l’actualité et rédige des articles pour The Ubyssey.
Diane Boyle, adjointe aux dons majeur, Winnipeg
Diane s’est jointe à la Société Histoire Canada en octobre 2023, au service des dons majeurs. Depuis les années 1980, Diane organise des campagnes de financement bénéficiant aux secteurs de la santé, de l’éducation et des arts, partout au Canada. Diane est diplômée de l’Université de Winnipeg, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts. Elle détient également un diplôme en administration du collège communautaire de Red River, à Winnipeg.
Danielle Chartier, Directrice de la diffusion et du marketing, Winnipeg
Mme Chartier s'est jointe à l'équipe de la Société d'histoire en 2001 en tant que représentante des services aux membres, après une carrière longue dans le secteur bancaire. Depuis ce temps, la Société a connu d'importants changements, principalement la conversion de son service de diffusion et le lancement du magazine Kayak. En tant que directrice des diffusion et marketing, Mme Chartier supervise les services de diffusion, tout on offrant son concours aux campagnes de collecte de fonds et d’abonnements. En plus de ses activités de collecte de fonds pour la Société, elle a également été bénévole pour l'Association pulmonaire du Manitoba et la Fondation du rein du Manitoba.
James Gillespie, Directeur artistique et Graphiste, Winnipeg
James Gillespie s’est joint à la société Histoire Canada en 2009 en tant que Concepteur web. Il est devenu Directeur artistique de Kayak en décembre 2010, mais il continue de s’impliquer dans le développement des nouveaux projets médiatiques.
Kate Jaimet, rédactrice principale, Ottawa
Auteure, éditrice et conteuse dans un environnement multimédia, Kate a commencé sa carrière comme journaliste dans un quotidien après avoir obtenu son diplôme en journalisme de l’Université Ryerson. Elle a notamment travaillé sur des dossiers nationaux et internationaux au Edmonton Journal, au New Brunswick Telegraph-Journal et au Ottawa Citizen, avant de revenir à Ryerson pour étudier la production vidéo. Kate a également collaboré comme auteure et vidéographe pour de grandes institutions culturelles canadiennes, comme le Musée canadien de l’histoire, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Centre national des Arts.
Phil Koch, Rédacteur aux informations et critiques, Winnipeg
Parmi les fonctions qu’il occupe au magazine Canada’s History, Phil coordonne le volet littéraire dans la version imprimée et en ligne du magazine en tant que réviseur. Il a travaillé pour des magazines et des journaux dédiés aux arts et à la culture, pour le service de nouvelles d’un grand quotidien national et pour une autre publication en tant que rédacteur, réviseur, auteur et photographe. Également étudiant de cycle supérieur à temps partiel, Phil a remporté le prix d’excellence en journalisme dans le domaine de l’enseignement de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et un Western Magazine Award.
Belle Lau, adjointe administrative, Winnipeg
Belle fait partie de la Société Histoire Canada depuis septembre 2023. Elle a obtenu son diplôme en gestion des ressources humaines à l’Université de Winnipeg (PACE) après avoir quitté Hong Kong pour s’installer à Winnipeg. Belle a plus de huit années d’expérience en marketing, en service à la clientèle et en administration.
Aaron McKay, Stagiaire adjoint aux services en ligne
Aaron s’est joint à la Société Histoire Canada en 2021 en tant que stagiaire adjoint aux services en ligne. Son rôle consiste à soutenir la création du contenu en ligne et sur les médias sociaux de la Société. Il est diplômé du Red River College et a passé les cinq premières années de sa carrière en tant qu’artiste 3D avant d’amorcer une transition vers le design graphique et le design des médias numériques en 2017. Il est spécialisé en design graphique numérique, en design Web et en illustration.
Nancy Payne, Rédactrice, Lindsay, Ontario
En tant que rédactrice de Kayak, notre magazine destiné aux jeunes lecteurs, Nancy s’efforce depuis 2011 de redonner vie à l’histoire canadienne en décrivant des événements et des personnages qui rendent notre passé si captivant. Nancy détient un baccalauréat et une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton. Ancienne productrice à la radio de la CBC, elle a également été rédactrice du magazine pour enfants WILD et sa version pour adultes, Canadian Wildlife. Elle possède une longue expérience à titre de pigiste à la radio et dans les médias imprimés, ainsi que dans le domaine des communications d’entreprise.
Andrew Workman, Concepteur pour les nouveaux médias, Winnipeg
Andrew est avec la Société Histoire Canada depuis 2011. À titre de concepteur pour les nouveaux médias, il est à la fois graphiste pour le site Web et les publications imprimées, il fait de la conception UX et interactive, de la production et du montage de vidéos et élabore des contenus. Dans le cadre de sa carrière de professionnel de l’image, il a œuvré dans les domaines de l’architecture, du positionnement de marques, de l’édition et de l’imprimerie.
Programmes
Brooke Campbell, Coordonnatrice à la mobilisation communautaire, Winnipeg
Brooke Campbell est la première boursière Nobleman. Elle effectue un stage à la Société Histoire Canada dans le cadre de sa maîtrise en histoire publique à l’Université Western. Par le passé, elle a occupé des postes d’ajointes à la recherche et à l’interprétation dans d’autres organismes qui se consacrent au patrimoine.
Jean-Philippe Proulx, Agent des programmes éducatifs et communautaires, Montréal
Jean-Philippe s’est joint à l’équipe de la société Histoire Canada en 2010. Après avoir complété un baccalauréat en histoire en 2000 à l’Université Laval, il obtint par la suite des diplômes en histoire de l’art et en pédagogie avant de compléter en 2004 une maîtrise en histoire de l’architecture à la même université. Il a par la suite entrepris un parcours professionnel qui le mena au Conseil du patrimoine religieux du Québec, à la fondation Historica et à l’Université de Montréal. Au cours de ces années, il a cumulé de l’expérience pour la recherche, l’organisation d’événements et la coordination de programmes.
Thèmes associés à cet article
Publicité