Conseil d’administration
Natasha Pashak, Président, Calgary
Natasha Pashak détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un BBA de la Alberta University of the Arts (anciennement ACAD). Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et sans but lucratif, notamment le Calgary Subdivision and Development Appeal Board, le conseil des gouverneurs d’AUArts et le conseil d’administration de la Contemporary Calgary Arts Society. Lors de son passage comme présidente du comité de gouvernance et de RH de la Alberta University of the Arts, l’établissement a amorcé une transition d’un collège à une université et confirmé la nomination de son premier président, ayant déjà réalisé deux mandats. Dans le cadre de ses fonctions au conseil d’administration de Contemporary Calgary, l’organisation a réalisé plusieurs grands projets, notamment l’ouverture du Centennial Planetarium. Elle est directrice de la Flanagan Foundation, un organisme de bienfaisance privé. Elle a grandi dans un territoire visé par le Traité no 7, où se joignent les rivières Elbow et Bow et où elle habite avec son partenaire et leur fils.
Bruce MacLellan, Ancien Président, Toronto
Bruce MacLellan habite à Toronto et est un consultant en communications, un entrepreneur et le co‑fondateur de Proof Strategies Inc., un cabinet formé de 165 employés qui pendant près de 30 ans a offert des services de communication et de consultation en affaires publiques à des entreprises, des fondations et des gouvernements partout en Amérique du Nord. En 2016, M. MacLellan a lancé une étude annuelle approfondie du niveau de confiance des Canadiens à l’égard de notre société, de nos institutions et de nos leaders. Le Proof CanTrust Index est rendu public et mis à la disposition, gratuitement, des écoles, entreprises, gouvernements et particuliers. En tant que bénévole actif, M. MacLellan a été président du conseil national de Conservation de la nature Canada et de la Lake of Bays Heritage Fondation. En 2016, il a reçu le prix Vision de la Ontario Land Trust Alliance pour son utilisation des médias sociaux afin de promouvoir la conservation. Il est un lecteur friand d’histoire et a écrit deux ouvrages sur l’histoire locale qui se sont vendus à plus de 2 500 copies : Post Cards from Lake of Bays et Back Again at Lake of Bays.
Bill Caulfeild-Browne, chef d’entreprise et directeur corporatif, Toronto
Bill Caulfeild-Browne possède un diplôme en histoire moderne de la University of Exeter. Il est arrivé au Canada en 1965 et a poursuivi une carrière dans le domaine de la réassurance internationale. En plus de développer une expertise dans le monde de l’assurance et des affaires, il a été président du conseil de recherche de l’industrie. Il a quitté son poste de chef de l’exploitation, US Life and Health, du Swiss Reinsurance Group pour prendre sa retraite et a ensuite accepté la vice-présidence de la Scottish Reinsurance Company et le poste de directeur de la Owen Sound Transportation Company, une entreprise de la province de l’Ontario.
Avec Conservation de la nature Canada, il a joué différents rôles au sein du conseil d’administration en lien avec la vérification, les investissements et la gouvernance, et a finalement occupé la présidence, de 2015 à 2017. Il est directeur émérite du Sources of Knowledge Forum et membre du comité consultatif de Parcs Canada pour les parcs nationaux locaux.
Ardent naturaliste et photographe, il a publié deux livres, le dernier célébrant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Il habite avec sa femme à Tobermory, en Ontario, et adore voyager partout au pays. Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants.
Hugh Christie
Hugh Christie est né à Halifax, a grandi à Ottawa, en Angleterre et en Inde, il a fréquenté l'Université Queen's (B.A., LL. B) et la London School of Economics (LL. M avec distinction), et travaille comme avocat à Toronto depuis plus de 40 ans. En 2016, il a fondé la filiale canadienne d'Ogletree Deakins, un grand cabinet d'avocats international qui conseille les employeurs en matière de travail et d'emploi. Il a récemment quitté son poste d'associé directeur, après avoir contribué au développement du cabinet, qui est passé de 4 à plus de 20 personnes à Toronto et à Montréal. Hugh est un avocat qualifié en Ontario, en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi qu'à Hong Kong. Il est membre du Chartered Institute of Arbitrators et de l'American College of Labor and Employment Lawyers. Il est administrateur émérite de l'Université Queen's, coprésident de son Centre for Law in the Contemporary Workplace et ancien président du conseil d'administration de l’Agence de foresterie du parc Algonquin. Depuis 1982, il parcourt chaque année en canot les rivières de toutes les régions du Canada.
James Cowan, Toronto
James est un passionné d’histoire, d’actualité et de sport (il préfère être acteur plutôt que spectateur, dans la mesure du possible). Il a travaillé dans le domaine de la finance et de la gestion d’actifs pendant la majeure partie de sa carrière, et il est actuellement vice-président, Marchés privés mondiaux, avec Northleaf Capital Partners, un chef de file dans la gestion des actifs sur les marchés privés mondiaux, établi à Toronto. James est marié et papa de trois enfants adultes répartis dans tout le pays (Vancouver, Calgary et Toronto). Son expérience des organismes à but non lucratif l’a amené à siéger à des conseils d’administration ou à occuper d’autres fonctions au sein d’organisations éducatives, sportives, sanitaires et communautaires. La famille de James a des racines profondes au Canada et compte parmi ses ancêtres un Loyaliste de l’Empire-Uni et les Cowans, arrivés ici grâce à une concession de terre de la guerre napoléonienne.
Michele Dorsey K.C
Michele Dorsey K.C. est une médiatrice certifiée et une avocate à la retraite basée à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a été sous-ministre de l'Environnement, du Travail et de la Justice et sous-procureure générale du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, en plus d’avoir été la première commissaire et avocate pour les enfants. Elle a été avocate principale chez McInnis Cooper en 2013-2014, présidente de la Commission d’examen constituée en vertu du Code criminel en 2012-2014, propriétaire et présidente de Michele Dorsey Law Inc. en 2011-2013, associée fondatrice de HR Associates Inc. en 1995-2011, associée chez Sanderson Howard, Barristers and Solicitors, en 1992-1995, présidente du Conseil des relations de travail de l’Î.-P.-É. en 1992-1995 et avocate associée chez Farmer MacLeod MacMillian Fortier en 1988-1992. Elle s'est impliquée dans de nombreuses organisations communautaires, notamment la Transition House Association, PEI Citizen's Advocacy, le Child Care Facilities Board, la UPEI Alumni Association, les Queens County Residential Services, la CBA PEI Branch, CBA National, Ars Longa Inc., Family Violence Prevention PEI, CHANCES, la Commission de la santé mentale du Canada, et l'association des nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard.
Edward S. Kennedy, Président et directeur général, Eskay Partners Limited, Winnipeg
Edward a récemment pris sa retraite, après 25 années à la barre de la North West Company. Avant d’accéder à ce poste, Edward a occupé divers postes de direction chez North West pendant cinq ans, notamment le poste de chef de l’exploitation de North West et de directeur général de la Alaska Commercial Company, la filiale américaine de l’entreprise située à Anchorage.
Edward est un membre du conseil d’administration de la Canada West Foundation et de la Société Histoire Canada. Il est membre de la World Presidents’s Organization, des Associates of the Asper School of Business et un membre et ancien agent du Business Council of Manitoba. Il participe actuellement aux travaux des comités consultatifs de Centraide et du Build Winnipeg Partnership Taskforce.
Michèle Leduc, Présidente, chef de la création et stratégiste, ZIPCOM, Montréal
Michèle Leduc a contribué au succès et à la notoriété de plusieurs marques, au Québec et au Canada. Au cours de ses 25 années de carrière, Michèle a pris en charge des mandats pour certaines des agences les plus renommées de Montréal. En 1984, elle décroche son premier emploi chez Vickers & Benson; elle travaille ensuite chez Ogilvy & Mather, Chiat Day, Publicis et FCB. À titre de rédactrice-conceptrice, responsable du contenu artistique et finalement directrice artistique, elle a contribué à développer plusieurs marques régionales, nationales et internationales. Michèle a fondé sa propre agence, ZIP Communication, en 2000. Stratégiste efficace orientée vers les résultats, elle offre à sa clientèle une expérience hautement diversifiée en communication et en marketing, et démontre une capacité exceptionnelle à dépasser les attentes de ses clients et à trouver des solutions efficaces et pertinentes.
Marcel Martel, Toronto
Marcel Martel est le titulaire de la chaire Avie Bennett Historica en histoire canadienne, membre du département d’histoire de l’Université York et membre de la Société royale du Canada. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle, il a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur les politiques publiques, la régulation morale et sociale, les droits linguistiques et les relations entre le Québec et les groupes francophones en situation minoritaire au Canada. Ses travaux les plus récents comprennent une exposition en ligne sur les origines de l’industrie vinicole commerciale en Ontario (Wine Making in Ontario or La fabrication du vin en Ontario), une anthologie virtuelle intitulée Virtual anthology: Prises de parole dans les francophonies canadiennes/Speaking Up in Francophone Minority Communities parolefranco.ca, Entre solitudes et réjouissances : les francophones et les fêtes nationales (1834-1982) (Boréal, 2021), et Canada the Good? A Short History of Vice since 1500 (Wilfrid Laurier Press, 2015
Sandra E. Martin, Toronto
Sandra E. Martin est chef du développement de la salle de nouvelles au Globe and Mail, et enseigne à la faculté de journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto. Auparavant, Sandra a été rédactrice en chef à MoneySense où, sous son leadership, le lectorat de ce magazine en ligne sur les finances personnelles est passé de 450 000 lecteurs à son arrivée à un million de visiteurs par mois. Le magazine a par ailleurs été primé pour la qualité de son contenu. Ancienne rédactrice en chef de Canadian Living, Sandra a été deux fois finaliste du Prix du magazine canadien, elle a plusieurs fois occupé le rôle de juge et a été deux fois invitée à ce prestigieux événement. Elle est membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada et de SABEW Canada.
Carla Peck, professeure, Edmonton
Carla Peck est professeure en sciences sociales à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et directrice de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, financé en partenariat avec le CRSH. Elle étudie la compréhension qu’ont les enseignants et des élèves des concepts démocratiques et de l’histoire, et s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les identités ethniques des élèves et leur compréhension de l’histoire.
Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche d’importance, écrit et coécrit plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés et a coédité plusieurs livres liés à ses intérêts de recherche, incluant Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts: A Critical Sociocultural Approach, The Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education et Contemplating Historical Consciousness: Notes from the Field.
Carla travaille régulièrement avec des enseignants aux niveaux provincial, national et international et agit comme consultante au sein de plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs pour des organismes œuvrant dans les domaines de l’histoire et de l’éducation citoyenne. Mme Peck, qui défend avec passion l’éducation sur la justice sociale, cherche toujours des façons d’intéresser les élèves et étudiants de tous âges à prendre part à des discussions sur la façon de rendre le monde plus équitable et juste. Elle considère que des bases solides en histoire et dans le domaine de l’enquête historique doivent servir de fondement à ces discussions. Avant que Mme Peck ne travaille en milieu universitaire, elle était enseignante au primaire au Nouveau-Brunswick.
Jennifer Moore Rattray, Winnipeg
Jennifer Moore Rattray est une fière citoyenne de la nation crie Peepeekisis et directrice de l’exploitation de la Southern Chiefs’ Organization. Auparavant, Jennifer était directrice de l’historique Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et SMA de la province du Manitoba. Elle a passé dix ans à l’Université de Winnipeg en tant que VPA et reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour ses contributions. Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste de télévision primée au Canada et aux États-Unis et est l’une des premières femmes autochtones à présenter le journal télévisé. En plus de la Société Histoire Canada, Jennifer siège aux conseils d’administration de CBC/Radio-Canada, de la Gordon Foundation, de l’Institut canadien de recherches avancées et de Canadian Feed the Children.
John L. Thomson
John Thomson a travaillé dans le secteur du patrimoine et de la culture canadienne tout au long de sa carrière. Il a occupé un poste de direction à la Expo 86 Corporation et à la BC Lottery Corporation, il a été président du Jim Pattison Publishing Group, et PDG et éditeur de Canadian Geographic Enterprises. Dans le cadre de ces fonctions, il a été éditeur/producteur de plusieurs magazines primés, de films documentaires, de sites web et de nombreux livres. Sous sa direction, Canadian Geographic a remporté le titre de magazine de l'année décerné par la Fondation nationale des prix du magazine canadien et a été nommé trois fois meilleur magazine à grand tirage au Canada par la Canadian Society of Magazine Editors. Il a rejoint Parcs Canada en 2009 en tant que conseiller spécial du directeur général, puis s'est concentré sur des projets liés à l'histoire et au patrimoine et sur des collaborations avec des organisations à but non lucratif. Parmi ses activités bénévoles, John a été trésorier du Maritime Museum of British Columbia, président de l'International Regional Magazine Association, vice-président du Victoria Civic Heritage Trust, président de Magazines Canada et vice-président de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles. John a reçu la médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II et est actuellement membre de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN. Il vit à Victoria.
Joseph E. Martin, Président émerite et ancien président (1997–2001), Toronto
Suite à l’obtention de son diplôme du United College (maintenant connu sous le nom d’université de Winnipeg) en 1959, un baccalauréat ès arts avec distinction, Joseph E. Martin a entrepris une carrière florissante dans le domaine des affaires. Il a été adjoint exécutif de l’honorable Duff Roblin, premier ministre du Manitoba. Il a suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School en 1983. Joe Martin a été un partenaire de l’entreprise aujourd’hui nommée Deloitte Consulting, où il était notamment responsable de la section canadienne et agissait à titre de président du Comité consultatif mondial. Il est maintenant le directeur du département d’histoire des entreprises canadiennes à la Rotman School of Management. Ancien président de la Manitoba Historical Society, ancien trésorier de la Société historique de l’Ontario, M. Martin est devenu membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada en 1994, et y a réalisé trois mandats consécutifs, jusqu’à ce qu’il se retire du conseil en juin 2003. Il est le président fondateur de l’Association canadienne pour l’histoire des affaires.
Rolph Huband, Éditeur fondateur (1929–2016), Oakville
Ancien vice-président et secrétaire de la Compagnie de la baie d’Hudson, M. Huband a réussi, grâce à sa vision, son esprit d’initiative et son leadership, à créer la Société d’histoire, dont il a été nommé président fondateur en reconnaissance de sa précieuse contribution. De 1994 à 1997, M. Huband occupait à la fois le poste de président du conseil d'administration de la Société d’histoire et d’éditeur du magazine The Beaver, une publication à laquelle il collabore étroitement depuis 1960. C’est grâce à lui que le magazine a amorcé un virage plus généraliste, délaissant une perspective nordique pour s’intéresser davantage à l'histoire générale du Canada. Cette décision a accru considérablement la circulation de The Beaver et sa visibilité. En août 2003, M. Huband a reçu l’Ordre du Canada.
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