Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton
Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton récompense les personnes qui ont contribué à mieux faire connaître l’histoire du Canada au moyen des médias populaires, notamment les publications, le cinéma, la radio, la télévision, le théâtre ou les plates-formes de médias numériques.
Admissibilité
- Pour être admissible, un candidat ou une candidate doit avoir mis en lumière l'histoire canadienne en la présentant à un large auditoire. Les groupes, les équipes et les organisations ne sont pas admissibles pour l’obtention de ce prix.
- Les candidates et candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, selon la définition d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ils ne doivent pas nécessairement vivre au Canada.
- Les candidatures à titre posthume ne seront pas prises en considération.Les anciennes lauréates ou anciens lauréats ne peuvent pas faire l’objet d’une deuxième nomination.
Les membres actuels du conseil d’administration, du conseil consultatif national et les employés de la Société Histoire Canada — ainsi que leur famille immédiate — ne sont pas admissibles.
Critères d’évaluation
L’œuvre de la candidate ou du candidat doit être de portée nationale et être accessible aux consommateurs canadiens, en anglais ou en français.
Ses travaux doivent porter sur des personnages et des événements réels de l’histoire du Canada, ou sur des aspects de certains événements dont on sait qu’ils se sont réellement produits.
Les candidates et candidats seront évalués sur la base des critères suivants :
MÉRITE
- Démontrer un travail de grande qualité dans le domaine de l’histoire canadienne par une analyse, une interprétation et une utilisation réfléchies des sources.
- Contribuer de manière significative à une meilleure compréhension d’un aspect de l’histoire canadienne.
- Introduire de nouvelles recherches, perspectives ou expériences dans le domaine.
- Produire un contenu attrayant, clairement communiqué et accessible à un vaste public.
IMPACT
- Apporter une contribution globale importante au domaine de l’histoire.
- Mettre le public en contact avec divers enjeux et thèmes de l’histoire du Canada.
Processus de nomination
Pour soumettre une candidature, veuillez télécharger et remplir le formulaire de candidature. Les formulaires dûment remplis doivent être retournés par courriel à Joanna Dawson.
Les candidatures devront être reçues par la Société Histoire Canada avant le 1er juin, à 23 h 59 (heure du Centre), en utilisant sa plateforme de transmission. Si cette date tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la date limite sera reportée au jour ouvrable suivant.
Vous pouvez présenter votre propre candidature.
Les candidatures resteront à nos dossiers pendant trois ans.
La Société Histoire Canada s’engage à créer un processus d’attribution des prix inclusif et accessible. Si vous avez besoin d’accommodements pour participer, veuillez nous contacter :
Joanna Dawson
Directrice des programmes
204-988-9300, poste 225
Examen et sélection
Le personnel de la Société Histoire Canada évaluera toutes les candidatures admissibles en fonction des critères d’attribution du prix et établira une liste restreinte de candidates et de candidats.
La liste des candidates et candidats retenus sera ensuite examinée par les membres d’un sous-comité composé d'administrateurs de la Société Histoire Canada. De façon à assurer une représentation équitable des spécialisations, des deux langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que de la diversité culturelle et régionale du Canada, des experts invités pourraient rejoindre le comité de sélection afin de partager leur expertise.
Le comité examinera les candidatures en tenant compte des critères d’attribution. Il recommandera au conseil d’administration de la Société Histoire Canada une personne qui recevra le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton.
Les membres du comité d’examen sont invités à tenir compte des valeurs et des priorités énoncées dans le plan stratégique de la Société Histoire Canada, qui incluent la diversité et l’inclusion.
Prix
La lauréate ou le lauréat recevra un prix en espèces de 5 000 $ et un voyage pour deux personnes afin d’assister à la cérémonie de remise des prix. Les lauréates et lauréats doivent tout mettre en œuvre pour participer aux activités connexes, notamment les activités médiatiques et promotionnelles.

Célébrons les meilleures réalisations canadiennes dans les domaines de l’histoire et du patrimoine.