Dominique J.
Temperance Vale, Nouveau-Brunswick
Anglophone East Regional Heritage Fair (Hopewell Cape)
La tempête de verglas de 1998
Mon projet est à propos de la tempête de verglas de 1998. C'était une des plus grandes désastres naturelles de l'histoire canadienne, donc il y avait beaucoup d'impacts néfastes. Dans cette vidéo, j'expliquerai quelques impactes de la tempête, y compris les gens, les animaux sauvages, l'industrie laitière et l'industrie du sirop d'érable.
Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?
Il y avait beaucoup de choses intéressants que j'ai appris, mais une des choses qui m'a intéressé le plus était les impactes de la tempête. Avant que j'ai fais cette projet, j'ai su que les tempêtes de verglas étaient dangereuses. Ce que je n'ai pas su était qu'une tempête de verglas était capable de plier une transformateur électrique en deux, ou que les personnes sont morts pendant les tempêtes de verglas! À mon avis, les tempêtes de verglas sont sous-estimés!
Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?
J'ai appris plusieurs leçons de ma projet. Par example, j'ai appris d'apprécier les petits choses dans la vie plus, car vous ne saviez jamais quand vous ne seriez pas capable d'utiliser ces choses pour un peu de temps. Aussi, j'ai appris qu'il faut être préparé quand une tempête arrive, car vous ne saviez jamais la sévérité d'une tempête jusqu'elle commence. Finalement, j'ai appris que c'est mieux d'avoir trop de provisions pendant une tempête, qu'avoir une quantité insuffisante!
Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?
Ma vie peut être comparer avec les gens qui ont survécu la tempête, car cette année, le Nouveau-Brunswick était frappé avec une autre tempête de verglas. Nous avons reçu 5 cm de glace en totale, pas 10 cm, mais il y avait encore des impactes mauvaises! Heureusement, je n'ai pas perdu l'électricité chez moi, mais il y avait des arbres qui sont tombés chez moi, il y avait des personnes qui étaient blessés en Nouveau-Brunswick, et deux personnes sont morts pendant cette tempête. Je ne peux pas imaginer regarder dehors et voir 10 cm de glace partout- 5 cm était assez!