Caroline M.
Clyde River, Île-du-Prince-Édouard
Prince Edward Island Provincial Heritage Fair
Une soirée pyjama dangereuse
Le 29 février 1704, Sarah Allen est allée coucher chez son amie dans le fort de Deerfield pour être plus en sécurité en cas d'attaque. Malheureusement, les Français et les Autochtones ont attaqué dans le fort alors elle a été prise captive. Elle a été amenée au Canada.
Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?
Je ne savais même pas qu'il avait eu un massacre à Deerfield ou que j'avais un ancêtre dedans. Le plus surprenant c'était probablement de savoir que j'avais du sang anglais du côté de ma mère. Il y a 125 000 descendants du massacre de Deerfield, ils en a sûrement d'autres qui le savent pas.
Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?
C'est très important de savoir de où tu viens et de qui tu viens. Je pensais que sur le côté de ma mère ils étaitent tous des francophones, mais ces ancêtres étaient dans un massacre et pris captifs. Ils ont été apportés au Canada. Ils a sûrement beaucoup d'autres francophones canadiens qui ont des ancêtres dans ce massacre et ne le savent même pas.
Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?
Oui, moi je vais couchée chez mon amie comme Sarah Allen, sauf que dans le cas de Sarah, c'était beaucoup plus dangereux. Je suis très contente que j'ai pas besoin de constamment faire attention au cas qu'il y ait une attaque à mon village. Je préfère vivre à ce temps-ci que dans le temps de Sarah.