Maude C.

Fredericton, Nouveau-Brunswick

Fete Regionale Du District Scolaire Francophone Sud

Les infirmières militaires canadiennes

Ma vidéo a pour sujet les infirmières militaires canadiennes. J’explique leur contribution et leur importance pendant les guerres mondiales à l’aide d’un témoignage (fictif, mais basé sur des faits réels) d’une infirmière militaire de 1914.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

Une des informations que j’ai trouvée la plus intéressante était que tant de jeune femmes aient voulu participer à l’effort de guerre en devenant infirmières militaires. Aussi, j’ai trouvé ça intéressant de voir qu’elles ont eu un si gros impact sur la place qu’on accordait aux femmes vis-à-vis la guerre. Finalement, j’ai été très surprise des conditions dans lesquelles elles devaient travailler.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Les informations les plus importantes à retenir sont que les infirmières militaires ont grandement contribué à l’effort de guerre et qu’elles étaient essentielles à leurs patients. Il serait aussi important de se rappeler que grâce à leurs efforts, l’infirmerie militaire a grandement évolué et pour la première fois, les femmes ont réellement eu une place au front.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Ma vie aujourd’hui, est très différente et beaucoup plus facile que celle d’Anna Williams (l’infirmière de ma vidéo). Pour moi, une journée normale consiste simplement à aller à l’école tandis que pour Anna et les autres infirmières militaires de la 1ère ou 2ème guerre mondiale, une journée habituelle consistait à s’occuper de patients gravement blessés et à essayer de soulager leur souffrance.