Karine C.
Saint-Honoré-de-Shenley, Québec
Fêtes régionales du patrimoine de la Beauce - St-Georges et St-Martin
Le patrimoine des Jésuites en Nouvelle-France
Le Patrimoine des Jésuites est bien présent au Canada, surtout au Québec. Dans cette vidéo, vous allez découvrir une partie de ce patrimoine, notamment l'histoire d' un coffre leur ayant appartenu. Replongez donc avec moi dans les années 1800.
Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?
J' ai appris que le coffre des Jésuites que j' ai reproduit, était transmis de Jésuites en Jésuites pour conserver les documents importants comme les documents liés aux censitaires et aux rentes, ainsi que les actes de propriété de cet Ordre. Ce coffre existe encore aujourd'hui, il se trouve au Musée de la Civilisation.
Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?
Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France en 1625. Lors de la fin des Jésuites en Nouvelle-France, en 1774, les plus vieux représentants des Jésuites avaient le droit de rester en Nouvelle-France tandis que les plus jeunes devaient obligatoirement quitter. Le dernier jésuite en Nouvelle-France fut Jean-Joseph Casot.
Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?
La vie d' autrefois étant très différente de celle d' aujourd’hui, il est presque difficile d' y trouver des similitudes. Parlons seulement de la religion, celle-ci a perdu beaucoup d' importance. Les gens ne vont plus à la messe tous les dimanches et l' Église ne dirige plus les systèmes de santé et d' éducation. Le mode de vie a lui aussi beaucoup changé, nous ne fonctionnons plus sous le régime des seigneuries comme c'était le cas avec les Jésuites. Finalement, des années se sont écoulées, le monde a changé, mais les valeurs sont restées, la famille, les amis, l'entraide sont toujours au cœur de la société.