Bianca L.

Saint-Gédéon-de-Beauce, Québec

Fêtes régionales du patrimoine de la Beauce - St-Georges et St-Martin

La ceinture fléchée

Ceinture arborant un motif en forme de flèche qui est apparue vers la fin du 18e siècle. Elle servait à fermer les manteaux de ceux qui la portaient et soutenaient leur dos pour soulever de lourdes charges.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

La ceinture fléchée comporte des savoirs de multiples ethnies et après déjà plus de 200 ans, sa technique de tressage perdure toujours.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Les ceintures fléchées étaient portées par les Français à leur arrivée en Nouvelle-France. Elle est un symbole de la nation québécoise très important.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Les modes de vies ont énormément évolués au fil du temps. Il y a quelques centaines d’années, tout était fait à la main, mais de nos jours, la plupart des objets sont fabriqués industriellement. Très peu d’artisans perpétuent la forme spécifique du tissage de la ceinture fléchée : le tressage aux doigts.