Alexandra M.

Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver Heritage Fair

Les réfugiés indésirables du Canada

Lors de ce projet, j'ai analysé la tenue rigide que le gouvernement canadien a prise contre les déportés juifs après la Seconde Guerre mondiale. J'ai exploré mes liens familiaux avec cet événement mondial et les répercussions de l'attitude du gouvernement.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

La chose la plus intéressante que ce projet m'a appris est l'histoire de ma famille. Ça ma donné tellement plus d'empathie pour eux, de savoir un peu plus de leurs expériences troublantes et compliquées.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

De ce projet, j'ai appris l'importance de l'honnêteté et de la détermination. Si mes grands-parents avaient abandonnés leur espoir de venir au Canada, je ne serais pas ici aujourd'hui. Ils ont continué la bataille car ils étaient déterminés, ma grand-mère, de retrouver sa famille, et mon grand-père, de recommencer sa vie.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Ma vie comparée aux vies de mes grands-parents est facile. Moi, je suis libre, et eux, ils ont passé presque cinq ans a être dans les camps de concentration, entre la vie et la mort. Même après tout cela, ils ont réussi à rétablir leurs vies.