Jimmy D.

Notre-Dame-du-Portage, Québec

Fêtes régionales du patrimoine de la Beauce - St-Georges et St-Martin

Les métiers du bon vieux temps à Notre-Dame-du-Portage

Nous avons choisi huit métiers qui existaient autrefois à Notre-Dame-du-Portage. En équipe de deux, nous avons fait un travail de recherche sur le métier choisi. Il y avait huit métiers: les forgerons, les maçons, les beurriers, les fromagers, les charpentiers-menuisiers, les constructeurs de bateaux, les tisserands et les bouchers.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

J'ai appris les différents outils qu'utilise un maçon pour travailler.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

J'ai appris beaucoup sur les métiers qui existaient à Notre-Dame-du-Portage. Aussi, je me suis rendu compte que certains de ces métiers ont disparu tandis que d'autres existent encore aujourd'hui, mais qu'ils ont changé à travers le temps

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Je trouve qu'autrefois les gens travaillaient davantage avec leurs mains. Les métiers que nous avons choisis, comme par exemple celui de tisserand, étaient des métiers beaucoup plus manuels qu'aujourd'hui.