Jack M.

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Prince Edward Island Provincial Heritage Fair

Sans le sou

L'histoire du cent canadien

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

En faisant de la recherche pour mon projet, j'étais très surpris d'apprendre combien le cent canadien coûte à produire - coûtant environ 60% de plus pour sa production que sa valeur. J'ai également été très intéressé d'apprendre que la plupart des Canadiens que j'ai interrogés estimaient que la pièce ne valait rien, mais voulaient la garder en circulation pour des raisons sentimentales plutôt que pour sa valeur monétaire.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

En raison de la décision prise en 2012 par le gouvernement du Canada de retirer le cent canadien de notre système monétaire, je pensais que ça serait le moment idéal pour réfléchir à l'histoire du sou et de savoir si les Canadiens, jeunes ou âgés s'ennuieraient de cette petite, mais importante partie de leur patrimoine canadien.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

La vie a radicalement changé depuis l'introduction du cent canadien ainsi que sa valeur. Quand ma grand-mère était une petite fille, elle pouvait s'acheter un sac de bonbons et une boisson avec un sou. Aujourd'hui, je dois dépenser environ 3,00$ pour le même sac de bonbons et une boisson. C'est peut-être pourquoi nous le voyons comme n'ayant aucune valeur réelle. Les temps ont bien changé!