Étienne C.

St-Georges, Québec

Fêtes régionales du patrimoine de la Beauce - St-Georges et St-Martin

Arc amérindien

L’arc est principalement utilisé par les Amérindiens, en Nouvelle-France, dans les années 1500. Elles étaient principalement utilisées pour la chasse et parfois pour la guerre. Chaque homme amérindien en avait au moins une pour pouvoir chasser des animaux et rapporter de la nourriture sur la table. Les arcs amérindiens mesurent environ un mètre à un mètre et demi. La mienne mesurera environ 120 centimètres. Elles sont fabriquées avec du bois puisque cela est la ressource du continent.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

La précision qu'il faut pour pouvoir fabriquer un arc qui fonctionne correctement. Le choix des matériaux est extrêmement important pour obtenir les meilleurs rendements avec notre arc.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Donne plus que ce que le professeur demande et tu auras plus de succès! Aussi, ne pas faire les choses à la dernière minute, car un seul petit problème pourrait être fatal! (J'ai dû recommencer mon arc deux fois puisqu'elle n'était pas assez rigide et cassait.)

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Les moyens de guerre ont grandement évolué en passant de l'arc au fusil d'assaut. De plus, la façon de se nourrir est de plus en plus simple en passant de la chasse à l'arc au simple déplacement à l'épicerie.