Vitrine nationale des Fêtes du patrimoine de 2025

La Vitrine nationale des Fêtes du patrimoine est une célébration de la curiosité, de la créativité et de l’engagement des élèves à explorer l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada. Les participants de cette année représentent une nouvelle génération d’historiens passionnés par la compréhension du passé pour donner un sens au présent.

Chaque projet a été créé dans le cadre du programme des Fêtes du patrimoine, une initiative éducative bilingue qui invite les élèves à étudier l’histoire et le patrimoine du Canada par le biais de projets créatifs. Chaque année, des milliers d’élèves effectuent des recherches et présentent des sujets d’importance historique dans le cadre de fêtes organisées dans des écoles partout au pays. Les élèves sélectionnés pour participer à la Vitrine nationale ont été choisis sur la base de la qualité de leur processus de recherche. 

Des légendes locales et des histoires de famille aux projets sur les Traités, l’immigration, les injustices et les inventions, ces jeunes historiens font preuve de recherches réfléchies, de réflexion personnelle et d’une narration engageante.

Félicitations à tous les élèves dont les travaux sont présentés dans la Vitrine nationale de cette année !

Après une évaluation effectuée par des juges pendant la saison estivale, quatre élèves seront nommés gagnants de la Vitrine nationale. Ils recevront une contribution de 500 $ à leur REÉÉ ainsi qu’un voyage pour deux personnes pour assister à une célébration spéciale. Les projets gagnants seront également présentés dans le magazine Canada’s History.

Votez pour votre projet préféré !

Votre projet préféré pourrait remporter un prix du public. Le vote est ouvert jusqu'au 1er juillet 2025 à 23 h 59 HE.


La Vitrine nationale de 2025

Explorez la Vitrine nationale des Fêtes du patrimoine de 2025 ci-dessous pour découvrir la qualité et la pertinence des projets présentés par des élèves de partout au Canada. Cliquez sur chaque projet pour en savoir plus sur le processus d’enquête, les découvertes et les rapports personnels que ces élèves ont tissés avec leur sujet de recherche.

P.-S. Vous cherchez d'autres projets intéressants et inspirants ? Plusieurs élèves ont aussi soumis leurs travaux en anglais ! Explorez la Vitrine en anglais ici.

Alberta

Naba K.

Comment les tarifs ont-ils influencé l'économie et les relations commerciales du Canada, dans le passé et aujourd'hui ?

Tessa M.

La découverte de l’insuline, et pourquoi c’est important au Canada?

Nouveau-Brunswick

Flavie B.

Mon projet porte sur l’histoire de trois bateaux identiques de la péninsule acadienne dont deux ont fait naufrages dans les années 1970. Quelle est la vraie histoire de ces trois chalutiers en acier et pourquoi deux des trois bateaux ont fait naufrage.

Morgan P.

Mon sujet principal est la Légendaire République du Madawaska et le peuple Brayon, situé à Edmundston, N.-B. Question d’enquête ; Pourquoi l'identité et les symboles de la République du Madawaska sont-ils de plus en plus oubliés dans la région d’Edmundston, et quelles seraient les conséquences de cette perte de mémoire collective sur la culture Brayonne ?

Olivier M.

Quels ont été les faits marquants de la vie et de la carrière de Luc Bourdon?

Ontario

Sara B. et Saayuja B.

C’est quoi la signification et l’importance des bijoux Autochtones fait en perles?

Everett F.

Le sujet de mon projet se concentre sur les cryptides qui ont été racontés au Canada dans les années 1800 et le début des années 1900. La question d'enquête de mon projet est: ‘Comment les cryptides canadiens ont-ils été utilisés comme des contes édifiant dans les années 1800 and early 1900’s?’’

Québec

Elia T.

Reproduction historique, La poupée Izzy et son symbolisme

Lionel B. S.

Quel impact ont eu les bateaux sur l’histoire des Amériques ?

Yukon

Abby F. et Waverly W.

Notre question principale était: Comment et pourquoi cela est-il arrivé?
SkipSocialShareLinks