Règles et critères

La Vitrine nationale des Fêtes du patrimoine célèbre le travail exceptionnel des élèves réalisé dans le cadre du programme des Fêtes du patrimoine, dont la mission est de favoriser une compréhension approfondie de l’histoire et du patrimoine canadiens chez les jeunes. Les élèves sont sélectionnés lors des Fêtes régionales du patrimoine organisées à l’échelle du pays et leurs réalisations sont mises en valeur en ligne et sur papier — dans les pages du magazine Canada’s History — par la Société Histoire Canada. En braquant les projecteurs sur divers sujets historiques et en encourageant un travail de recherche et d’enquête rigoureux, la Vitrine nationale reconnaît non seulement les réalisations des élèves, mais elle favorise une meilleure compréhension de la richesse de l’histoire et du patrimoine de notre pays.

Pour participer à la Vitrine nationale

Sélection lors des Fêtes régionales du patrimoine :

Pour participer à la Vitrine nationale des Fêtes du patrimoine, les élèves doivent être sélectionnés lors des Fêtes régionales du patrimoine. Les comités organisateurs des Fêtes régionales du patrimoine doivent signifier chaque année leur intention de participer à la Vitrine auprès de la Société Histoire Canada. Pour l’édition de 2025, chaque comité régional des Fêtes est autorisé à sélectionner deux projets (maximum de deux [2] élèves par projet) pour participer à la Vitrine nationale.

Les coordonnateurs des Fêtes régionales du patrimoine sont chargés de sélectionner les projets en fonction des critères ci-dessous. La Société Histoire Canada fournira une médaille et une lettre de bienvenue aux participants de la Vitrine nationale. 

Dans les régions où il n’y a pas de Fêtes régionales du patrimoine, veuillez contacter la Société Histoire Canada pour discuter de votre participation à la Vitrine nationale. 

Admissibilité et critères 

Admissibilité 

Tous les élèves qui participent à une Fête régionale du patrimoine sont admissibles à la Vitrine nationale, à condition que leur projet porte sur un aspect de l’histoire ou du patrimoine du Canada. Les projets portant sur des personnes, des événements et des sujets contemporains doivent avoir un lien étroit avec l'histoire. 

Les projets d’équipe créés par un maximum de deux élèves sont admissibles. 

Les projets doivent être soumis en ligne, en anglais, en français, ou en jumelant ces deux langues.

La Vitrine du programme national des Fêtes du patrimoine est ouverte aux élèves de tous les niveaux scolaires. Veuillez vérifier les règles relatives à une participation avec le comité organisateur de votre Fête régionale du patrimoine.

Critères 

La Vitrine nationale vise à mettre en lumière un vaste éventail de sujets et d’approches pour apprendre et faire connaître l’histoire du Canada. Nous encourageons les coordonnateurs à sélectionner les projets qui démontrent le mieux un ou plusieurs des éléments suivants :  

  • Importance historique : l’élève a communiqué efficacement l’importance historique de son sujet.
  • Enquête : l’élève a formulé une question d’enquête unique pour guider sa recherche.
  • Recherche : l’élève a pris en compte une variété de preuves et de points de vue pour répondre à sa question d’enquête ou de recherche.
  • Considérations particulières : 
    • L’élève a dépassé les exigences du projet. Par exemple, il est entré en contact avec des historiens, des musées, des Aînés ou des gardiens du savoir et/ou a découvert de nouvelles recherches. 
    • L’élève a surmonté des obstacles lors de la création de son projet (besoins d’apprentissage divers, défis socio-économiques, par exemple.) 
    • L’élève a établi un lien personnel fort avec son sujet. 
    • L’élève a eu un impact significatif sur sa communauté grâce à son projet. 

Comment s’inscrire à la Vitrine nationale ?

Une fois sélectionnés pour participer à la Vitrine nationale des Fêtes du patrimoine, les élèves doivent s’inscrire auprès de la Société Histoire Canada en cliquant sur ce lien menant à un formulaire officiel d’inscription : HistoireCanada.ca/InscriptionVitrineNationale.
 
Les élèves devront fournir des réponses brèves et réfléchies aux questions suivantes : 

  1. Quel est le sujet de votre projet et la principale question d’enquête?
  2. Racontez l’histoire de votre projet en 100 à 300 mots. Quels sont les personnages clés et les principaux événements? Quelle est votre réponse finale à votre question d’enquête?
  3. Quelles sont les sources et les preuves que vous avez consultées pour votre projet? Quels sont les différents éclairages que ces sources et preuves ont jetés sur votre sujet? 
  4. Quelle est l’importance historique de votre sujet? (Quels ont été les impacts à court et à long terme de votre sujet? Qui a été touché et comment? Quels changements se sont produits?)
  5. Pourquoi avez-vous choisi ce sujet?
  6. Pourquoi pensez-vous qu’il est important de connaître l’histoire, le patrimoine ou la culture du Canada?
  7. Quels conseils donneriez-vous à d’autres élèves qui démarrent leur projet des Fêtes du patrimoine?

Les élèves devront également fournir : 

  • Un formulaire d’autorisation signé (obligatoire)
  • Une photo d’eux devant leur projet (obligatoire)
  • Un lien vers tout contenu multimédia (fichier balado, vidéo, site Web), etc., créé par l’élève.

Date limite: Pour participer à la Vitrine nationale, les élèves doivent s'inscrire dans les deux semaines suivant leur sélection lors de leur Fête régionale du patrimoine. La date limite finale pour faire parvenir le matériel demandé à la Société Histoire Canada est le 2 juin 2025.

Sélection des lauréats dans le cadre de la Vitrine nationale 

La Société Histoire Canada examinera tous les projets présentés dans le cadre de la Vitrine nationale et choisira les lauréats en suivant les mêmes critères que ceux mentionnés ci-dessus. 

Au maximum, quatre (4) élèves seront sélectionnés comme lauréats de la Vitrine nationale. Si les juges souhaitaient sélectionner un projet d’équipe, a) deux (2) lauréats individuels pourront ensuite être sélectionnés ou b) un deuxième projet d’équipe pourra être sélectionné. 

Prix :

Pour 2025, tous les participants à la Vitrine nationale :

  • recevront une médaille lors de leur sélection dans le cadre de la Fête régionale du patrimoine et leur nom sera mentionné dans un prochain numéro du magazine Canada’s History ;
  • verront leur projet exposé dans la Vitrine nationale, sur le site Web de la Société Histoire Canada. 

Les quatre (4) lauréats de la Vitrine nationale recevront chacun une contribution à un REÉÉ d’une valeur de 500 $ et leurs projets seront présentés dans le magazine Canada’s History. Ils recevront également un voyage avec hébergement pour deux (2) personnes afin d'assister à une réunion avec les autres lauréats de la Vitrine nationale.

Prix du public

Du 9 juin au 1er juillet 2025, le public aura l'occasion de voter pour son projet préféré. Le jour du lancement du vote, nous partagerons un lien menant vers un site de sondage externe.  Les trois (3) projets qui recevront le plus de votes se verront attribuer le Prix du public. Trois (3) cartes cadeaux d’une valeur de 100 $ seront offertes à trois (3) élèves — ou à trois (3) équipes — ayant réalisé un projet primé dans cette catégorie. Notez que ce prix se distingue de celui décerné aux quatre (4) lauréats officiels de la Vitrine. 

Des questions ? 

Écrivez-nous à : Fetesdupatrimoine@HistoireCanada.ca  

SkipSocialShareLinks