Quand histoire et environnement se rencontrent

L’environnement naturel a toujours été au cœur de l’histoire du pays que l’on appelle aujourd’hui le Canada, façonnant la vie, la culture et l’économie de ses habitants. Des animaux qui assuraient la subsistance des communautés autochtones aux rivières et aux lacs qui servaient de voies de transport, en passant par les luttes territoriales historiques et modernes et la crise climatique d’aujourd’hui, notre environnement continue de définir notre histoire collective.
En 2025, le Forum Histoire Canada explorait comment l’histoire et l’éducation peuvent nous aider à relever les défis environnementaux. Tout au long de présentations et de discussions stimulantes, nous nous sommes penchés entre autres sur les thèmes suivants :
- Comment nos interactions passées avec l’environnement influencent-elles nos enjeux actuels ?
- Stratégies d’apprentissage à partir du territoire, de l’eau, des plantes, des animaux et de leur environnement.
- Le rôle de l’enseignement de l’histoire pour préparer les élèves — et nous-mêmes — à faire face au changement climatique.
- En quoi les systèmes de connaissances autochtones et les pratiques durables nous permettent-ils d’entrevoir un avenir meilleur ?
Présentateurs :
- Tanya McCallum (responsable de l’éducation, Cadotte Lake Learning Centre)
- Heather E. McGregor (Social Studies & History Education in the Anthropocene Network)
- Pierre Lahoud (historien et photographe aérien)
- Glen Thielmann (enseignant et candidat au doctorat, Université du nord de la Colombie-Britannique)
VISIONNER LE FLUX VIDÉO

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.
Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.
La date limite pour soumettre un dossier est le 22 avril.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Ce projet est rendu possible en partie grâce au ministère du Patrimoine canadien.