L’empathie en histoire — Faire preuve de bienveillance envers le passé
Pourquoi les personnages de notre passé ont-ils pensé et agi comme ils l’on fait ? Que ressentaient les gens face à l’adversité, à l’injustice ou à d’autres défis ? Le saurons-nous jamais vraiment ?
Le développement de l’empathie face à notre passé et l’effort de comprendre les réflexions, les sentiments et les expériences des personnages de ce passé représentent un défi de taille, mais qui en vaut la peine. Cette empathie nous aide à tenir compte du contexte et des faits, à adopter une perspective historique et à faire la lumière sur les expériences de gens traditionnellement marginalisés. Elle s’applique également à notre présent et peut nous aider à mieux comprendre les expériences des autres et à former des citoyens engagés et bienveillants.
Cet événement a rassemblé des enseignants, des historiens, des professionnels du milieu muséal et des chercheurs afin qu’ils explorent des façons novatrices d’enseigner une histoire empreinte d’empathie tout en tissant des liens plus étroits avec le passé.
Cet événement comprendra les présentations de :
- Sara Karn (Université McMaster)
- Anna Pearson (enseignante et candidate au doctorat, Université York)
- Mélissa St-Pierre (Musée huron-wendat)
- Geneviève de Muys (Musée de la civilisation)
- Graham Lowes (Musée canadien pour les droits de la personne)
- Greg Miyanaga (enseignant de 2e et 3e année, district scolaire de Coquitlam)
Voir les présentations
RESSOURCES RECOMMANDÉES
Articles
« Lorsque le musée fait place aux perspectives autochtones » (Jonathan Lainey, Histoire Canada)
« L’empathie historique — Le concept le plus important lors de l’apprentissage de la pensée historique » (Carla Peck, Collaboration spéciale avec l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), Histoire Canada)
« L’empathie historique pourrait-elle faciliter la compréhension de la nature de la science historique ? » (Laurie Pageau, Collaboration spéciale avec l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), Histoire Canada)
Ressources pédagogiques
Plan de leçon: Se préparer aux conversations difficiles (Jacqueline Cleave, Histoire Canada)
Plan de leçon: Mémoire des Premiers Peuples au musée (Médérik Sioui, Histoire Canada)
Plan de leçon: Être à l’écoute de ses émotions pendant l’apprentissage (TC2)
Écouter les aînés et apprendre d’eux (TC2)
L'internement des Nippo-Canadiens: Leçons en français (Landscapes of Injustice)
Musées
Musée canadien pour les droits de la personne
Sites Internet
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.
Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.
La date limite pour soumettre un dossier est le 10 avril.
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Ce projet est rendu possible en partie grâce au ministère du Patrimoine canadien. Nous remercions également Power Corporation du Canada pour son généreux soutien.