L’empathie en histoire — Faire preuve de bienveillance envers le passé

Le 16e Forum Histoire Canada
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 7 mars 2024

Pourquoi les personnages de notre passé ont-ils pensé et agi comme ils l’on fait ? Que ressentaient les gens face à l’adversité, à l’injustice ou à d’autres défis ? Le saurons-nous jamais vraiment ?

Le développement de l’empathie face à notre passé et l’effort de comprendre les réflexions, les sentiments et les expériences des personnages de ce passé représentent un défi de taille, mais qui en vaut la peine. Cette empathie nous aide à tenir compte du contexte et des faits, à adopter une perspective historique et à faire la lumière sur les expériences de gens traditionnellement marginalisés. Elle s’applique également à notre présent et peut nous aider à mieux comprendre les expériences des autres et à former des citoyens engagés et bienveillants.

Cet événement a rassemblé des enseignants, des historiens, des professionnels du milieu muséal et des chercheurs afin qu’ils explorent des façons novatrices d’enseigner une histoire empreinte d’empathie tout en tissant des liens plus étroits avec le passé.

Cet événement comprendra les présentations de :

Voir les présentations

Considérer l’empathie historique pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire

Dans cette présentation, Sara Karn introduit d’une manière simple le concept d’empathie historique.

Commémorer l’histoire des soldats de l'Algonquin Regiment tombés au combat

Dans cette présentation, Anna Pearson montre comment elle utilise les voyages d'études sur les champs de bataille comme un projet d’apprentissage pour ses élèves.

Un voyage au cœur même du mode de vie des Hurons-Wendats

Dans sa présentation, Mélissa St-Pierre montre comment le Musée huron-wendat mise sur l’empathie non seulement pour répondre à sa mission, mais aussi promouvoir ses valeurs.

Créer l’empathie nécessaire pour mieux vivre ensemble

Dans sa présentation, Geneviève de Muys montre comment l’équipe du Musée de la civilisation de Québec a pensé sa nouvelle exposition permanente pour y inclure la parole de personnes peu représentées.

La Couverture des témoins — un espace permettant aux élèves d’entendre les voix des survivants des p

Dans cette présentation de Graham Lowes du Musée canadien pour les droits de la personne, nous découvrons ce qu’est la Couverture des témoins et comment elle donne une voix aux survivants des pensionnats.

Le projet Landscapes of Injustice — mettre en lumière l’histoire de l’internement et de la dépossess

Dans cette présentation, l’enseignant Greg Miyanaga explique comment il aborde l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise avec de jeunes élèves.


RESSOURCES RECOMMANDÉES

Articles

« Lorsque le musée fait place aux perspectives autochtones » (Jonathan Lainey, Histoire Canada)

« L’empathie historique — Le concept le plus important lors de l’apprentissage de la pensée historique » (Carla Peck, Collaboration spéciale avec l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), Histoire Canada)

« L’empathie historique pourrait-elle faciliter la compréhension de la nature de la science historique ? » (Laurie Pageau, Collaboration spéciale avec l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), Histoire Canada)

Ressources pédagogiques

Plan de leçon: Se préparer aux conversations difficiles (Jacqueline Cleave, Histoire Canada) 

Plan de leçon: Mémoire des Premiers Peuples au musée (Médérik Sioui, Histoire Canada)

Plan de leçon: Être à l’écoute de ses émotions pendant l’apprentissage (TC2) 

Écouter les aînés et apprendre d’eux (TC2) 

L'internement des Nippo-Canadiens: Leçons en français (Landscapes of Injustice)

Musées

Musée canadien pour les droits de la personne 

Musée de la civilisation 

Musée Huron-Wendat 

Sites Internet

Couverture des témoins 

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.

 

Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.

 

La date limite pour soumettre un dossier est le 10 avril.

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