Une ferme des Prairies : avant et après l’électrification

Les élèves créeront une brochure qui compare et oppose les changements dans les fermes des Prairies canadiennes avant et après l’électrification.
Créé par Elizabeth Phipps Governor General's History Awards Winner lauréate 2012 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement et Heather Kevill Mis en ligne le 30 janvier 2024

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, l’enseignante ou l’enseignant ravive les connaissances des élèves en leur présentant le diagramme de Venn et son utilité pour comparer des idées. Ensuite, les élèves travailleront en binôme pour lire un article sur les fermes des régions rurales des Prairies et remplir un diagramme de Venn en fonction des activités menées avant et après l’arrivée de l’électricité. Enfin, les élèves utiliseront leurs connaissances pour créer une brochure sur la vie à la ferme avant et après l’électrification en se servant de leur diagramme de Venn. Cette leçon est une façon efficace d’amener les élèves à exercer une réflexion critique et à étoffer leur compréhension en comparant des idées.

Concepts de la pensée historique

  • Déterminer la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences

Objectifs pédagogiques

Les élèves :
  • identifier, reconnaître, comparer, opposer, rédiger et développer
  • Liront la bande dessinée intitulée « La transFERMation au Manitoba : l’arrivée de l’électricité dans les régions rurales ».
  • Au moyen de l’organisateur graphique fondé sur le diagramme de Venn, les élèves tireront de l’information de la bande dessinée sur la vie à la ferme avant et après l’électrification.
  • Créeront une brochure qui compare et oppose les changements dans les fermes des Prairies canadiennes avant et après l’électrification.
  • Rempliront la dernière page de la brochure en utilisant les fiches d’information fournies sur les différentes approches adoptées par les gouvernements provinciaux relativement à l’électrification des Prairies.

Contexte

Activité

ACTIVATION
  • Si vos élèves ne connaissent pas les diagrammes de Venn, expliquez de quoi il s’agit et discutez de leur usage pour comparer et opposer des idées.
  • Dessinez deux grands cercles qui se chevauchent sur un tableau blanc ou une feuille d’un tableau-papier. Demandez aux élèves de vous décrire 5 gestes qu’ils ont posés ce matin avant de partir pour l’école. Par exemple, se brosser les dents, déjeuner ou jouer sur leur iPad. Dressez la liste des réponses des élèves dans l’un des cercles.
  • Ensuite, demandez aux élèves ce qui serait différent à la maison s’il n’y avait pas d’électricité. Dressez une deuxième liste de leurs réponses dans l’autre cercle. Toute réponse qui demeure inchangée, avec ou sans électricité, doit être inscrite au centre, là où les deux cercles se chevauchent.
  • Discutez du diagramme et de ce qu’il nous apprend sur notre dépendance à l’électricité.
ACQUISITION
  • Les élèves travailleront en binôme. Donnez à chaque groupe un modèle de diagramme de Venn et une copie du numéro de février 2024 du magazine Kayak.
  • Expliquez aux élèves qu’ils devront lire un article et organiser l’information tirée de l’article dans un diagramme de Venn. Les élèves devront noter les activités menées dans une ferme des Prairies avant l’arrivée de l’électricité sur un côté du diagramme. De l’autre côté, ils noteront les activités effectuées après l’arrivée de l’électricité. Toute activité qui demeure inchangée, avant ou après l’électrification, sera notée au centre du diagramme.
  • Les binômes devront lire l’article intitulé « La transFERMation au Manitoba : l’arrivée de l’électricité dans les régions rurales » à la page 20, et remplir leur diagramme de Venn.
APPLICATION
  • Une fois le diagramme de Venn rempli, les élèves utiliseront leurs diagrammes pour les aider à concevoir une brochure qui compare et oppose la vie à la ferme avant et après l’électrification, au moyen du gabarit fourni.
  • Les élèves peuvent utiliser les fiches d’information sur chaque province pour les aider à remplir la dernière page de leur brochure.

Matériel/ressources

Relié à Plans de leçons