Exercice de prise de notes sur Africville

Cette leçon enseigne aux élèves l'histoire d'Africville, en Nouvelle-Écosse, tout en mettant en pratique les compétences académiques d'écoute attentive, de prise de notes et de résumé.

Créé par Rashida Symonds

Mis en ligne le 2 février 2022

Aperçu de la leçon (sommaire)

Dans cette leçon, les élèves découvrent l’histoire d’Africville, en Nouvelle-Écosse, tout en s’exerçant à diverses techniques, comme l’écoute active, la prise de note et la rédaction d’un résumé. Les élèves noteront les noms, les dates, les lieux et les événements importants dans l’histoire d’Africville. Ils résumeront cette information dans un texte écrit.

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser les sources primaires
  • Dégager la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique
  • Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques

Résultats pédagogiques

L’élève sera en mesure :

  • De cerner et de sélectionner les dates, les citations, les personnages, les mots-clés et les événements importants pour l’histoire d’Africville.
  • D’organiser ses notes dans un organisateur graphique de prise de notes.
  • De créer un paragraphe de 5 à 7 phrases à partir des faits consignés dans leur organisateur graphique.

Information de base

Africville était un village afro‑canadien situé au nord d’Halifax qui a existé de la moitié du 19e siècle jusqu’à la moitié du 20e siècle. Il a été officiellement fondé dans les années 1840 avec l’achat du terrain par William Brown et William Arnold, mais l’histoire orale fait remonter les liens de certaines familles avec ce territoire au 18e siècle. Africville était une communauté dynamique où s’est regroupée la population noire de la Nouvelle‑Écosse pendant plus de 150 ans.

Africville était occupée par des familles aux liens serrés et des commerces locaux. La petite ville avait une école et un bureau de poste, mais le cœur de la communauté était de loin l’église baptiste Seaview United.

Africville faisait l’objet de politiques discriminatoires qui empêchaient les résidents de bénéficier d’infrastructures de base, comme des égouts, un accès à une eau potable, l’enlèvement des déchets et des rues pavées, et ce, malgré les nombreuses pétitions des résidents déposées aux autorités d’Halifax. En outre, en 1947, Africville a été rezonée pour devenir un territoire industriel, même si de nombreuses personnes y habitaient encore. Cela a permis à la ville d’aménager un hôpital pour les maladies infectieuses, une prison et un dépotoir près d’Africville en 1955. La vie à Africville devenait de plus en plus difficile, une situation exacerbée par l’absence d’infrastructures.

En 1964, la ville voulait reprendre le territoire où se trouvait Africville, dans le bassin Bedford, afin de l’utiliser à d’autres fins, même si cela signifiait une délocalisation de la communauté d’Africville. La ville a nommé un travailleur social pour négocier la vente d’Africville, mais de nombreux résidents n’ont pas réussi à obtenir un prix équitable pour leur terrain ou n’ont jamais été indemnisés. En juillet 1964, la ville a acheté la première des propriétés d’Africville, poussant ainsi les résidents à s’éparpiller un peu partout dans la ville d’Halifax. À la fin de 1967, le programme de relocalisation est presque entièrement terminé. Le dernier résident d’Africville, Aaron « Pa » Carvery, quitte Africville le 2 janvier 1970; à ce moment, environ 400 personnes appartenant à 80 familles ont déménagé. En plus de la perte de leur maison, les habitants d’Africville ont perdu leur église, le cœur spirituel de la communauté.

Le terrain a par la suite été transformé pour accueillir des maisons privées, un parc à chiens, les bretelles d’accès au pont A. Murray MacKay et le terminal de conteneurs Fairview. En 1996, le terrain a été déclaré lieu historique national du Canada. En 2012, une réplique de l’église Seaview a été construite et on y tient maintenant les cérémonies de Noël. L’église sert également de musée pour rappeler les injustices raciales qui ont marqué ce territoire et se souvenir de ses habitants.

Les efforts pour maintenir un lien communautaire solide avec Africville se poursuivent. En effet, chaque année, d’anciens résidents et descendants d’Africville convergent vers ce lieu qui était leur communauté pendant toute une fin de semaine.

L’activité

Activation :

  • Commencez la leçon en demandant aux élèves de raconter des faits ou des détails intéressants sur leur propre communauté. L’enseignant peut également leur parler de faits intéressants sur sa propre communauté.
  • L’enseignant peut noter certaines des réponses dans un endroit facile à voir pour les élèves, comme un tableau blanc, un tableau-papier ou sur support numérique.
  • Présentez des faits sur la communauté d’Africville, par exemple, qui y habitait, à quel moment le territoire a été occupé et à quel moment les résidents ont dû s’installer ailleurs. L’enseignant peut également expliquer certains termes plus techniques qui seront exposés dans le matériel.
  • Remettez l’organisateur graphique de prise de notes aux élèves. Soulignez et expliquez toutes les sections du document.
  • À partir de certains des faits recueillis pendant la discussion en classe, montrez comment l’organisateur graphique pourrait être utilisé en le remplissant devant la classe.

Acquisition : 

  • En classe, regardez la vidéo Parcelles d’histoire « Se souvenir d’Africville ». Assurez-vous de faire une pause dans la vidéo pour souligner certains faits importants, comme des dates, des noms et des événements, et pour donner aux élèves suffisamment de temps pour prendre des notes avant de relancer la vidéo. Incitez les élèves à poser des questions pendant ces pauses; ces derniers auront peut-être besoin d’obtenir des précisions sur des propos tenus dans la vidéo.

  • Parcourez l’exposition en ligne des Archives de la Nouvelle-Écosse Gone but Never Forgotten: Bob Brooks' Photographic Portrait of Africville in the 1960s et sélectionnez quelques photos à montrer aux élèves. En voici de bons exemples :  
    • Artéfact 1 : Des garçons jouant près d’un wagon de train du Canadien National, à Africville, avec à l’avant-plan une pancarte demandant aux résidents de faire bouillir leur eau avant de la consommer et de cuisiner
    • Artéfact 2 : Deux maisons à Africville
    • Artéfact 3 : Deux jeunes marchant le long d’une rue non pavée à Africville
    • Artéfact 4 : Jeunes cueilleurs de bleuets, à Africville, avec en arrière-plan le chemin de fer, des maisons et le bassin Bedford
    • Artéfact 5 : Jeunes hommes jouant aux fers, à Africville
    • Artéfact 6 :  Une famille dans son salon, Africville
  • Posez à vos élèves des questions pour lancer la discussion et reliez les réponses à la vidéo Parcelles d’histoire ou à d’autres recherches.
    • Quelles conditions de vie observez-vous dans ces photos? 
    • Pouvez-vous vous faire une idée de ce qu’était la vie à Africville?
    • Y a-t-il une différence entre l’extérieur et l’intérieur des maisons?
    • Selon ce que vous voyez dans ces photos, comment était la vie communautaire à Africville?

Mise en application :

  • Une fois le matériel examiné, donnez aux élèves l’occasion de terminer d’écrire et de préciser leurs notes. Les élèves peuvent poser des questions, à vous et à leurs camarades. Demandez aux élèves de présenter certains des faits qu’ils ont consignés sur leur fiche de notes. Vous pouvez organiser cette information à un endroit visible pour les élèves, comme un tableau blanc, un tableau-papier ou sur support numérique.
  • Aidez les élèves à classer l’information dans les bonnes catégories en faisant une démonstration visuelle du processus. Apportez des corrections, au besoin. Mentionnez aux élèves que si certaines cases sont vides, ils peuvent les remplir avec les faits recueillis en classe lors de l’étape précédente.
  • Une fois que les élèves ont terminé l’exercice de prise de notes, reprenez les fiches. Avant de les remettre aux élèves, assurez-vous que chaque élève a suffisamment de faits pour rédiger un paragraphe de cinq à sept phrases.
  • Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe de cinq à sept phrases. Le paragraphe doit contenir cinq faits liés à Africville appris pendant la leçon.
  • Les enseignants peuvent également autoriser les élèves à écrire un poème ou un autre texte de nature artistique sur Africville, contenant toujours ces cinq à sept faits.
  • Le texte, qu’il soit créatif ou formel, doit montrer que l’élève a compris l’histoire et les événements importants qui ont marqué Africville, et qui ont été abordés en classe.

Matériel/ressources


Références

Africville - Halifax.ca. (2021, August 27). Retrieved January 15, 2022, from https://www.halifax.ca/about-halifax/diversity-inclusion/african-nova-scotian-affairs/africville/history

Africville.ca. Africville. (n.d.). Retrieved January 15, 2022, from http://africville.ca/

Sankofa Read Aloud YouTube. (2019, February 16). Africville - Shauntay Grant Read Aloud. YouTube. Retrieved January 15, 2022, from https://www.youtube.com/watch?v=V8PxEAfCRrQ

Reflecting on Africville YouTube. (2017, June 8). Reflecting on the legacy of africville | Your Morning. YouTube. Retrieved January 15, 2022, from https://www.youtube.com/watch?v=avA5gHsp9ic

Nova Scotia Archives. Gone but Never Forgotten: Bob Brooks' Photographic Portrait of Africville in the 1960s. https://archives.novascotia.ca/africville/results/?Search=&Start=31

Relié à Plans de leçons