Au sujet des prix

Les Prix d’histoire du Gouverneur général célèbrent les meilleures initiatives en lien avec l’histoire et le patrimoine.

Les Prix ont été établis en 1996 par la Société d’histoire nationale du Canada, afin de souligner l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Depuis la création des prix, plus 200 Canadiens ont été honorés à Rideau Hall et à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

En 2011, en partenariat avec les principales organisations nationales canadiennes vouées à l’histoire, dont la Société historique du Canada et l’Association des musées canadiens, la Société a élargi le rayonnement des prix de manière à reconnaître les multiples façons dont l’histoire peut être enseignée, communiquée et mise en valeur par les Canadiens. Tous les ans, les Prix d’histoire du Gouverneur général rassemblent des intervenants représentant des musées et des organisations communautaires, des écrivains, des historiens, des étudiants, des enseignants et des producteurs de médias pour célébrer l’histoire canadienne et s’enrichir mutuellement de leurs connaissances.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société d’histoire nationale du Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien et de Power Corporation du Canada.

Enseignement

Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement soulignent l’excellence de l’enseignement de l’histoire canadienne, encouragent les enseignants et les écoles à viser l’excellence en ce qui a trait à l’enseignement de l’histoire du Canada, promouvoient et facilitent le partage des pratiques exemplaires et des idées innovatrices au sein de la communauté des enseignants au Canada.

Date limite : 10 avril
Poser votre candidature ou Consulter les critères ou Proposer une candidature

Programmes communautaires

Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires ont été créés afin de récompenser les petites organisations communautaires, ou groupes de bénévoles, qui ont développé des initiatives populaires originales afin de faire connaître un aspect important ou méconnu de notre histoire.

Date limite : 15 juillet
Poser votre candidature ou Consulter les critères ou Proposer un projet

Médias populaires

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires: le Prix Pierre Berton vise à honorer ceux et celles qui ont fait connaître l'histoire du Canada à un plus vaste public. Les candidats admissibles sont des personnes ou des organisations qui ont contribué à populariser l'histoire du Canada par l'écriture, que ce soit dans le cadre de publications, ou encore dans des films, à la radio, à la télévision, au théâtre ou sur Internet. Le ou la lauréat(e) recevra  5 000 $ et une médaille lors d’une cérémonie.

Date limite : 1er juin
Poser votre candidature

Musées

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante ! est remis par l’Association des musées canadiens et a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et d’encourager l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.
En savoir plus

Recherche savante

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante est présentée par la Société historique du Canada. Le prix reconnait l’œuvre documentaire publiée au cours de l’année précédente qui a le plus contribué à notre compréhension du passé du Canada.
En savoir plus

Vous souhaitez présenter votre dossier de candidature ?

Nous acceptons en ce moment les dossiers de candidature pour le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. La date limite pour participer est le 10 avril.

Quoi de neuf dans votre coin de pays?

Dans le cadre du programme des Prix d’histoire du Gouverneur général, proposez la candidature d’un projet novateur réalisé dans votre communauté.