Mot de passe oublié

Album

Photos des anciens albums

1940s

Mon frère, Marcel

Cette photo a été prise en février 1947, lors de la deuxième exposition des Automatistes à la residence familiale des Gauvreau, située au 75, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

À cette réunion des Automatistes, il y avait dans l’ordre habituel : Claude Gauvreau, Julienne Gauvreau, Pierre Gauvreau, mon frère, Marcel Barbeau (assis au premier plan, celui qui porte des lunettes), Madeleine Arbour, PaulÉmile Borduas, Madeleine Lalonde, Bruno Cormier et Jean-Paul Mousseau.

Mon frère expose dix peintures à l’huile et fait sa première vente, le tableau Veillomonde. Avec Paul-Émile Borduas, son maître et professeur à l’École du meuble, qu’il identifiera à son père, il se joint au groupe d’artistes avant-gardistes et il signe le manifeste Refus global en 1948.

Marcel vivait toujours avec nous, et il y avait beaucoup de discussions chez nous autour de la table. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait, au nom de l’art, détruire tout ce qui avait été créé par de grands artistes, dont Pellan et plusieurs autres.

L’atelier étant situé dans la ruelle à l’arrière de chez nous, à toute heure du jour ou de la nuit, des artistes traversaient notre maison pour s’y rendre. Marcel considérait que tous ceux qui n’adhéraient pas aux énoncés du manifeste étaient des bourgeois attardés !

Ce manifeste a secoué l’opinion publique à l’époque de Duplessis, puis le groupe des automatistes a éclaté : Riopelle est parti pour Paris ainsi que Borduas, qui y est mort. Leduc, lui, était déjà installé à Paris. Marcel a vécu par la suite à New York, en Californie et à Paris. Sa fille Manon a fait un film : Les Enfants de Refus global.

Marcel Barbeau a maintenant 82 ans et il vit à Paris. Malgré son âge avancé, il peint de 5 heures à midi et il n’a pas perdu le feu sacré.


Les thèmes : Arts, sports et culture | Canada français | Politique provinciale et territoriale

History Right Now!

share

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics