Un second passage remarqué à Ottawa pour les jeunes citoyens

Pour une seconde année d’affilée, vingt-six élèves canadiens ont vécu l’expérience d’une vie en effectuant un voyage éducatif dans la capitale nationale. Les participants à ce voyage, lauréats de la 4e édition du programme Jeunes citoyens, ont voyagé du 15 au 18 octobre 2015 dans le but de participer au second Forum jeunesse Histoire Canada. Invités à participer à un programme d’activités axées sur les découvertes, les jeunes délégués ont entre autres visité la Colline Parlementaire, la résidence du Gouverneur général, le Musée de l’histoire ainsi que le Musée de la guerre. Les jeunes citoyens et leurs accompagnateurs ont également été invités au grand diner Histoire en marche où ils ont pu assister à la projection d’images vidéo de leur travail devant un parterre de convives sous le charme.
2015 Young Citizens

C’est avec beaucoup de fébrilité que les élèves sont arrivés dans la capitale le jeudi afin de prendre part à la grande aventure. Après une petite pause repas méritée, tous s’étaient donnés rendez-vous dans une salle de l’hôtel Lord Elgin pour participer à une activité brise-glace préparée par Vanessa Ledoux, guide d’expérience à l’agence EF Voyages Culturels. Après quelques jeux amusants et un goûter d’anniversaire improvisé, les délégations se sont dirigées vers leurs chambres pour profiter d’un repos mérité et rêver à leurs nouvelles amitiés ainsi qu’aux activités amusantes à venir.

Le jour suivant, l’horaire s’annonçait chargé et un petit déjeuner au légendaire restaurant Dunns’s s’imposait question de faire des réserves d’énergie. Une visite guidée d’Ottawa a suivi, une visite qui nous a menés à l’édifice central du parlement. Des guides expérimentés nous y attendaient afin de nous expliquer le travail effectué dans ce lieu, raconter des histoires et des anecdotes parfois méconnues en plus de nous faire découvrir des détails architecturaux dignes des châteaux les plus célèbres. La bibliothèque en aura certes impressionné plus d’un.

Après notre passage sur la Colline du Parlement, nous nous sommes dirigés vers le Musée Bytown où nous attendait un délicieux buffet pizza. Une fois le ventre bien rempli, l’équipe du musée avait préparée pour nous une visite de leurs expositions ainsi qu’une activité de chasse aux trésors photo à la découverte d’importants lieux historiques ou de commémoration de la capitale. Les photos prises par les délégués lors de cette activité prendront certainement une place de choix dans l’album que nous réaliserons en souvenir du voyage.

Après notre passage au musée, nous avons pris la route vers Rideau Hall, résidence officielle du Gouverneur général du Canada. Des guides chevronnés nous ont expliqué les fonctions exercées par Son Excellence le très honorable David Johnston. Tous les délégués ont été impressionnés par la beauté des lieux et par la quantité d’histoires qui s’y rattachent.

Après avoir quitté Rideau Hall, les jeunes citoyens et leurs accompagnateurs sont retournés à l'hôtel afin de se préparer pour le dîner Histoire en marche, un grand événement VIP organisé en conjonction avec les Prix d’histoire du Gouverneur général. L'occasion était belle pour nos jeunes lauréats de porter leurs plus beaux habits et de rencontrer quelques-uns de leurs admirateurs. En effet, en plus de déguster un repas gastronomique, les jeunes citoyens ont vu leur travail salué et ovationné lors d’une présentation vidéo spéciale projetée au moment du dessert. Le couvre-feu fut un peu repoussé ce soir-là, mais l’occasion était trop belle pour nos jeunes participants de sentir l’approbation d’une audience de connaisseurs.



Le lendemain, sitôt levés nous prenions la route vers le marché By pour partager un petit déjeuner au restaurant Moulin de Provence. Après ce copieux repas, notre chauffeur d’autobus André nous a menés au Musée canadien de l’histoire. La matinée était consacrée à un atelier éducatif. Les jeunes citoyens ont pu dans un premier temps discuter des projets vidéo qu’ils avaient réalisés dans le cadre du programme. Ils ont ensuite participé à une activité portant sur les droits des enfants canadiens d’hier à aujourd’hui. Ils ont alors pu être inspirés par le travail de Shannen Koostachin d'Attawapiskat en Ontario qui a mené une vaste campagne afin d’obtenir une nouvelle école pour sa communauté. En groupe, les jeunes citoyens ont par la suite créé des affiches qui présentaient parmi tous les droits des enfants protégés par la Convention des Nations Unies ceux qu'ils jugeaient les plus importants. L'atelier se voulait un outil de réflexion ayant comme objectif de vérifier le chemin parcouru concernant les droits des enfants et de mesurer le chemin qu’il reste à faire.

Après un délicieux repas au restaurant du Musée où de nombreux élèves ont pu goûter pour la première fois à la poutine, nous avons visité les salles du Musée dédiées aux Premiers Peuples. Par la suite, nous avons mis le cap à nouveau vers le marché By afin de dénicher quelques souvenirs. De là, notre bus nous a emmenés au Musée canadien de la guerre, où les délégués ont pu s’imprégner d’histoires marquantes d’hommes et de femmes ayant servi lors des principaux conflits mondiaux. Les élèves ont adoré cette visite et auraient pu rester une journée complète à ce musée tant il y avait de choses à voir et à apprendre!

Question de reprendre un peu de force, un souper d’inspiration « pub » avait été organisé au restaurant Paddy Bowland’s. Une activité marche hantée à la recherche des fantômes d’Ottawa allait par la suite conclure cette autre journée riche en activités.

Le jour du retour à la maison, les jeunes citoyens étaient habités par différentes émotions. Des liens forts avaient rapidement été soudés et la fin de l’aventure en laissait plusieurs le cœur gros. Tous ont reconnu que les souvenirs de ces rencontres allaient rester imprégnés dans leur mémoire encore longtemps et qu’ils avaient adoré chaque minute de cet échange. Pour les participants venant du Grand Nord ou de régions plus éloignées, l'expérience était d'autant plus riche que cela représentait une première occasion pour eux de passer du temps dans un grand centre urbain.

En terminant, nous aimerions adresser des remerciements spéciaux à nos commanditaires, la Great-West, compagnie d’assurance vie, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que le Groupe de travail fédéral-provincial sur l'engagement culturel. Votre soutien pour le programme Jeunes citoyens et pour la jeunesse canadienne fait une différence dans le parcours de vie de plusieurs.

Un merci spécial aussi à Vanessa, notre guide-accompagnatrice, qui a veillé à garder le groupe uni en créant une atmosphère d’échange et de partage pendant toute la durée du Forum jeunesse. Un énorme merci aussi aux adultes accompagnateurs, dont plusieurs sont aussi des coordonnateurs œuvrant pour le programme des Fêtes du patrimoine. Nous vous remercions pour votre engagement et votre attitude positive tout au long de ces longues journées d’activités.

Enfin, un merci incommensurable aux jeunes citoyens eux-mêmes qui ont rendu cette aventure possible en partageant ce qu’ils avaient de meilleur. Ils ont prouvé qu’ils étaient des élèves matures, talentueux et exemplaires! Vous avez été, êtes et serez de grands ambassadeurs pour la jeunesse canadienne et des exemples à suivre dans votre école et votre communauté. Chapeau!

Légende de la photo: Au premier rang de la gauche vers la droite: Adi G. (MB), Katie K. (TNL), Lucia N. (TNO), Nadia H. (NB), Sanai M. (SK), Judy L. (CB) Au second rand de la gauche vers la droite : Nancy O. (NU), Ethan W. (NÉ), Pete C. (IPE), Geoff P. (IPE), Samuel C. (CB), Robbie H. (ON), Reed C. (MB), Sebastien D. (NB) Au troisième rang de la gauche vers la droite: Kirsten R. (ON), Amélie G. (QC), Isabelle P. (QC), Cailley C. (YK), Mya M. (SK), Rae P. (TNO), Karissa H. (AB), Eden F. (AB), Evelyn F. (NÉ) Au dernier rang de la gauche vers la droite: Tyrone P. (NU), Nicholas E. (TNL), Carson K. (YK)

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.