Jeunes Citoyens / Young Citizens

Karine Saint-Honoré-de-Shenley, Québec

Adresse de la Fête: Fêtes régionales du patrimoine de la Beauce - St-Georges et St-Martin

Projet: Le patrimoine des Jésuites en Nouvelle-France

Le Patrimoine des Jésuites est bien présent au Canada, surtout au Québec. Dans cette vidéo, vous allez découvrir une partie de ce patrimoine, notamment  l'histoire d' un coffre leur ayant appartenu. Replongez donc avec moi dans les années 1800.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

J' ai appris que le coffre des Jésuites que j' ai reproduit, était transmis de Jésuites en Jésuites pour conserver les documents importants comme les documents liés aux censitaires et aux rentes, ainsi que les actes de propriété de cet Ordre. Ce coffre existe encore aujourd'hui, il se trouve au Musée de la Civilisation.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France en 1625. Lors de la fin des Jésuites en Nouvelle-France, en 1774, les plus vieux représentants des Jésuites avaient le droit de rester en Nouvelle-France tandis que les plus jeunes devaient obligatoirement quitter. Le dernier jésuite en Nouvelle-France fut Jean-Joseph Casot.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

La vie d' autrefois étant très différente de celle d' aujourd’hui, il est presque difficile d' y trouver des similitudes. Parlons seulement de la religion, celle-ci a perdu beaucoup d' importance. Les gens ne vont plus à la messe tous les dimanches et l' Église ne dirige plus les systèmes de santé et d' éducation. Le mode de vie a lui aussi beaucoup changé, nous ne fonctionnons plus sous le régime des seigneuries comme c'était le cas avec les Jésuites. Finalement, des années se sont écoulées, le monde a changé, mais les valeurs sont restées, la famille, les amis, l'entraide sont toujours au cœur de la société.

Commentaires

  • Pierre Arguin

    J’ai trouvé super l`idée de faire revivre Jean-Joseph Casot à travers la vidéo. De plus, J`ai apprécié d`apprendre comment on disparu les jésuite de la Nouvelle-France
    24-06-2014 8:14:02

+ Ajouter commentaire

Vos commentaires seront modérés, et publiés sur notre site Web s'ils respectent la netiquette.

Annexez des images:
Recaptcha:
 




Lilly

Montréal, Québec

Anypier

Saint-Georges, Québec

Caroline

Clyde River, Prince Edward Island

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.