AU SUJET DU PROGRAMME

Le programme Jeunes Citoyens met l’accent sur la vie citoyenne et complète les Fêtes du patrimoine, un événement annuel où des élèves présentent le fruit de leurs recherches sur de grands personnages canadiens et des événements marquants de notre histoire. Les participants au programme Jeunes Citoyens produisent un court vidéo sur le sujet de leur projet de la Fête du patrimoine, prenant la forme d’un reportage ou d’un documentaire. Les vidéos des élèves sont ensuite diffusées en ligne et visionnées par un jury. Les gagnants remporteront un voyage à Ottawa afin de participer au Forum jeunesse Histoire Canada.

Jeunes Citoyens 2017

Jeunes Citoyens engagera 200 jeunes de 10 à 16 ans en provenance de toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Les vidéos des jeunes seront diffusées en ligne sur ce site Web au début du mois de juin 2017. À partir du 12 juin, les amis, les membres de la famille et les membres de la communauté pourront visionner les vidéos, les commenter, et voter pour leurs préférées. Le vote et la promotion se poursuivront en juillet pendant la Semaine de l'histoire du Canada. Les bureaux de vote électronique fermeront le 7 juillet 2017 à minuit. Le résultat du vote comptera pour 50% de la sélection finale des lauréats.

De plus, un panel de juges visionnera et évaluera les vidéos pour déterminer l'autre moitié des lauréats. Les récipiendaires recevront un voyage à Ottawa à l'automne 2017 où ils présenteront leur film dans le cadre du Forum jeunesse Histoire Canada.

Nous vous invitons à découvrir nos jeunes citoyens, à regarder leurs vidéos, à commenter leur travail et à voter pour vos favoris! Visionnez le travail d’un jeune citoyen et apprenez en plus au sujet de nos histoires canadiennes.