AU SUJET DU PROGRAMME

Inspirer les jeunes Canadiens en valorisant l’importance des histoires qui ont façonné notre pays, tel est l’objectif des Fêtes du patrimoine depuis 1993.

Qu’est-ce qu’une Fête du patrimoine ?
Le programme des Fêtes du Patrimoine encourage les élèves à explorer le patrimoine du pays dans un contexte d'apprentissage dynamique et concret. Les élèves utilisent le « médium » de leur choix pour raconter les histoires des héros, légendes et grands événements de notre passé. Au terme de leur expérimentation, ils présentent les fruits de leurs recherches dans le cadre d'une exposition publique.

Comment ce programme est-il né ?
Le programme est né en 1993 à l’initiative de la Fondation CRB. En 1998, pour une période de 10 ans, la fondation Historica a pris en charge le programme. Depuis 2009, la Société Histoire Canada a pris la relève et a bonifié le programme en le jumelant au nouveau programme pancanadien Jeunes Citoyens. Depuis sa création il y a 20 ans, des millions de jeunes Canadiens ont pu célébrer l’histoire et le patrimoine dans le cadre de ces Fêtes.

En 2016, plus de 55 000 élèves âgés de 10 à 16 ans, de toutes les provinces et tous les territoires ont créé un projet dans le cadre du programme des Fêtes du patrimoine. À ce nombre, s’ajoutent 85 000 élèves qui ont visité une fête ou participé à un atelier présenter lors des festivités qui se sont tenues dans l’une ou l’autre des 1 000 fêtes scolaires à travers le pays.

 

À quoi ressemble une Fête du patrimoine ?
Les Fêtes régionales du patrimoine réunissent les meilleurs projets des écoles locales lors d’une exposition publique d’une ou deux journées. Les élèves s’activent à présenter leur projet de recherche et répondre aux questions des juges, en plus de discuter et interagir avec les élèves, parents, amis et de membres de la communauté présents.

À quel moment ces Fêtes du patrimoine ont-elles lieu ?
Habituellement, les Fêtes régionales du patrimoine ont lieu partout au Canada à partir de la mi-avril jusqu’à la fin mai. À partir de juin, des fêtes provinciales et territoriales sont également organisées dans certaines régions du pays.

Pourquoi y participer ?

  • Le programme des Fêtes appuie le programme d’études dans toutes les provinces et tous les territoires et favorise une approche multidisciplinaire à l’enseignement et l’apprentissage.
  • Les Fêtes du Patrimoine donnent aux élèves la chance de partager leurs idées et de se faire entendre, tout en laissant libre cours à leur créativité et leur esprit d’initiative. La variété des projets est encouragée afin que les élèves puissent raconter les histoires à leur façon.
  • Créer un projet dans le cadre des Fêtes permet d’améliorer les capacités de lecture et d’écriture des élèves. En effet, les techniques de communication y sont mises à l’honneur : recherche, entrevue, rédaction, révision et expression orale.
  • La nature des sujets explorés par les élèves mène souvent à un dialogue intergénérationnel très précieux. Les occasions d’échange à la maison, à l’école et dans la communauté sont nombreuses.
  • La participation à une Fête fait appel aux aptitudes des élèves à la citoyenneté. En développant des racines profondes au sein de leur communauté, ils auront dans le futur la confiance et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs.

Après les Fêtes… Jeunes Citoyens
Lors des Fêtes régionales, 200 élèves à travers le pays sont sélectionnés afin de devenir des ambassadeurs pour leur région. Ils agiront comme des reporters vidéo dans le cadre du programme Jeunes Citoyens.